Hollande chute auprès des socialistes, Valls à la hausse — Sondage

05 Novembre, 2016, 04:41 | Auteur: Sandy Vega

Je te parle, tu me réponds, je relance.

Arnaud Montebourg, candidat à la primaire de la gauche, ironise sur la colère de Manuel Valls face à François Hollande, en l'incitant à aller "au bout de sa visible et éphémère exaspération" en démissionnant de Matignon, dans un entretien au Journal du dimanche. Lors d'une rencontre samedi soir avec la presse, relayée par l'AFP, le Premier ministre a refusé de "faire le commentaire du commentaire du commentaire". Voilà comment on en arrive à cette série de petites phrases entre les deux têtes de l'exécutif. La popularité de François Hollande tombe à 16 % pour l'Ifop-"Paris Match " (tandis que Manuel Valls gagne 6 points, à 34 %), et à 11 % pour Ipsos-"Le Figaro Magazine", un record. "Sur la notion de responsabilité, de loyauté, chacun peut reconnaître qu'il est très, très, très difficile de me mettre en cause sur ces sujets".

Ce n'est pas la première fois que le président de la République "recadre" comme vous dites le Premier ministre.

En visite, pendant tout le week-end, en Afrique, Manuel Valls a nié tout "recadrage" de la part du président. Impossible d'avoir une réponse positive du chef du gouvernement. "Le chômage diminue", assure le président -il en avait fait la condition sine qua non de sa candidature- qui fait aussi valoir le redressement de "nombreuses entreprises " ou les "comptes publics en ordre ". Le Premier ministre, qui jusqu'à présent ne s'était pas autorisé à critiquer le président a évoqué jeudi devant des journalistes du Monde sa " colère " et une " honte " ressentie, selon lui, par les militants socialistes à la lecture du livre-confessions de François Hollande.

Avec 18% (=) de confiance auprès de l'ensemble des Français, le chef de l'Etat a momentanément enrayé sa dégringolade entamée en début d'année, mais 81% des personnes interrogées continuent de ne pas lui faire confiance. "C'est trop important de diriger le pays en ce moment, et moi je n'ai pas d'autre préoccupation", ajoute-t-il. Manuel Valls effectue une tournée en Côte d'Ivoire, au Togo et au Ghana.

"Le PS est peut-être en mesure de se rassembler, mais ce n'est plus possible autour de François Hollande". "Il faut être responsable, loyal bien sûr, vis-à-vis de ma famille politique, je le suis".

Recommande: