Je te parle, tu me réponds, je relance.
Arnaud Montebourg, candidat à la primaire de la gauche, ironise sur la colère de Manuel Valls face à François Hollande, en l'incitant à aller "au bout de sa visible et éphémère exaspération" en démissionnant de Matignon, dans un entretien au Journal du dimanche. Lors d'une rencontre samedi soir avec la presse, relayée par l'AFP, le Premier ministre a refusé de "faire le commentaire du commentaire du commentaire". Voilà comment on en arrive à cette série de petites phrases entre les deux têtes de l'exécutif. La popularité de François Hollande tombe à 16 % pour l'Ifop-"Paris Match " (tandis que Manuel Valls gagne 6 points, à 34 %), et à 11 % pour Ipsos-"Le Figaro Magazine", un record. "Sur la notion de responsabilité, de loyauté, chacun peut reconnaître qu'il est très, très, très difficile de me mettre en cause sur ces sujets".
Ce n'est pas la première fois que le président de la République "recadre" comme vous dites le Premier ministre.
En visite, pendant tout le week-end, en Afrique, Manuel Valls a nié tout "recadrage" de la part du président. Impossible d'avoir une réponse positive du chef du gouvernement. "Le chômage diminue", assure le président -il en avait fait la condition sine qua non de sa candidature- qui fait aussi valoir le redressement de "nombreuses entreprises " ou les "comptes publics en ordre ". Le Premier ministre, qui jusqu'à présent ne s'était pas autorisé à critiquer le président a évoqué jeudi devant des journalistes du Monde sa " colère " et une " honte " ressentie, selon lui, par les militants socialistes à la lecture du livre-confessions de François Hollande.
Avec 18% (=) de confiance auprès de l'ensemble des Français, le chef de l'Etat a momentanément enrayé sa dégringolade entamée en début d'année, mais 81% des personnes interrogées continuent de ne pas lui faire confiance. "C'est trop important de diriger le pays en ce moment, et moi je n'ai pas d'autre préoccupation", ajoute-t-il. Manuel Valls effectue une tournée en Côte d'Ivoire, au Togo et au Ghana.
"Le PS est peut-être en mesure de se rassembler, mais ce n'est plus possible autour de François Hollande". "Il faut être responsable, loyal bien sûr, vis-à-vis de ma famille politique, je le suis".
Recommande:
-
Sarkozy: "Pas de volonté de changement" chez Juppé
Le chef de l'EI appelle à lutter jusqu'au bout à Mossoul — Irak
Montpellier - OM (1-3) : Rudi Garcia estime s'être trompé dans sa compo
Donald Trump a un cousin éloigné en Mayenne — Elections US
ATP - Paris-Bercy. Tsonga renverse Nishikori et va en quart
"On m'a dit que je ressemblais à Richard Gere", s'amuse François Bayrou
11 personnes présentées au juge après la mort tragique d'un poissonnier — Maroc
Société Générale: bénéfice net en baisse au 3e trimestre
La bande annonce déjantée de "Trainspotting 2" dévoilée
Le chômage reste stable à 10,0% en septembre — Zone euro
Une nouvelle compagnie à coûts réduits — Air France
Les forces d'élite de l'armée sont entrées dans Mossoul — Irak
Juppé se rend sur la symbolique dalle d'Argenteuil — Primaire
Prix littéraires. Le Goncourt pour Leïla Slimani, le Renaudot pour Yasmina Reza
La trêve charitable — Clinton-Trump