Société Générale: bénéfice net en baisse au 3e trimestre

04 Novembre, 2016, 01:03 | Auteur: Sue Barrett

Société Générale a vu son bénéfice net se replier de 2,4% au troisième trimestre à 1,09 milliard d'euros, touché par un recul des revenus de la banque de détail en France. Cette performance reste supérieure aux attentes des analystes (consensus FactSet) qui tablaient sur un bénéfice de 883 millions d'euros.

L'activité de banque de détail en France s'affiche comme la branche du groupe la plus affectée par l'environnement de taux bas, avec un revenu en baisse de 6%, à 2 milliards d'euros.

Enfin, la banque de financement et d'investissement a réalisé la meilleure performance du groupe avec des revenus en progression de 13,7% à 2,3 milliards d'euros, tirés par les activités de marché. D'autres entités du groupe, comme la banque de détail à l'international, ont aussi tiré leur épingle du jeu. Hors éléments non-économiques, il progresse de 39% à 1.257 millions.La contribution de la Banque de détail et Services Financiers Internationaux monte de 30,6% à 457 millions, celle de la Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs de 42,1% à 469 millions, tandis que celle de la Banque de détail en France recule à 353 millions. La charge nette du risque s'établit à un niveau bas de -417 millions d'euros (-27%). Par ailleurs, après des années défavorables en Europe de l'Est, Société Générale souligne un redressement notable de l'activité en Roumanie ainsi qu'en Russie, où l'activité continue "à se normaliser".

La Cour d'appel de Versailles a estimé début octobre que ce dernier n'était que partiellement responsable des pertes évaluées à 4,9 milliards d'euros en 2008 et que la banque avait laissé se développer un "système déficient". Société générale a déjà annoncé qu'elle contesterait en justice une telle demande, qu'elle estime infondée.

Le gouvernement français doit maintenant décider s'il veut annuler le crédit d'impôt dont la banque a bénéficié en raison des pertes enregistrées.

Recommande: