Rallye: Volkswagen se retire, quel avenir pour Ogier?

03 Novembre, 2016, 01:05 | Auteur: Lynn Cook
  • Rallye: Volkswagen se retire, quel avenir pour Ogier?

Stupeur et tremblement! Annoncée hier par la rumeur, l'information sera confirmée aujourd'hui officiellement par Volkswagen: le constructeur se retire du WRC! Volkswagen a décidé de se retirer précipitamment du championnat du monde des rallyes FIA, le WRC. Etaient-ils seulement au courant? "L'engagement en championnat du monde des rallyes prend fin après 4 années victorieuses durant lesquelles elle aura remporté les titres pilotes et constructeurs", peut-on lire dans un communiqué. Un mercato inattendu devrait s'engager entre Toyota et Citroën, qui préparent leur retour pour la prochaine saison. La piste Hyundai est à écarter aussi, car le Coréen a un effectif équilibré avec le Belge Thierry Neuville, l'Espagnol Dani Sordo et le Néo-Zélandais Hayden Paddon. Patatra! Voilà que les dirigeants de VW balaient tout d'un revers de manche.

Malgré les victoires, Volkswagen Motorsport est sur le point de quitter le WRC!

La raison? Volkswagen a indiqué vouloir "réaligner ses activités sportives" autour des "nouvelles technologies".

Il le fait à un moment stratégique puisqu'une évolution sensible de la réglementation modifie largement la définition technique des voitures de WRC et si la Polo 2017 avait été adaptée à cela, elle n'était pas une construction nouvelle comme le seront les Citroën, Toyota et Hyundai.

Volkswagen utilise donc le même argument que pour le retrait d'Audi du WEC, à savoir le " greenwashing ". Le départ de Volkswagen a été confirmé par la marque allemande ce mercredi.

Comme tous les membres de l'équipe, et les observateurs ou passionnés de la discipline, Sébastien Ogier a dû être piqué au vif par la décision surprise du directoire de Volkswagen au sujet de laquelle les premières rumeurs ne se sont fait entendre que le week-end dernier durant le Rallye de Grande-Bretagne. En plus de la Golf GTI TCR en circuit et de la Coccinelle GRC en rallycross, nous voulons offrir à nos clients des produits de premier ordre et nous développerons une nouvelle Polo répondant aux règlements R5. " Il y a une garantie d'emploi pour les employés de Volkswagen Motorsport " poursuit Frank Welsch.

Recommande: