De bons chiffres susceptibles de progresser — Cigarette électronique

03 Novembre, 2016, 01:15 | Auteur: Jonathan Ford
  • Jeunes44 % des étudiants français veulent arrêter de fumer Marilyn Perioli

Un "Mois sans tabac", dans toutes les pharmacies.

Tout au long du mois, différents événements seront organisés (consultations d'aide à l'arrêt, défis sportifs, etc.), pour aider les fumeurs.

C'est pour cette raison que le ministère de la Santé a mis le paquet en lançant l'opération Moi (s) sans tabac en France, à partir de ce mardi.

A l'appel des 100 000 professionnels de santé, contre le tabac, elles souhaitent associer "l'engagement quotidien de la vape, de ses professionnels et de ses usagers dans l'accompagnement des fumeurs vers l'arrêt".

En France, plus de 70.000 décès sont dus au tabac chaque année.

Plus de 13 % des sondés affirment que la vape les a aidés à arrêter temporairement, tandis que 20 % d'entre eux ont pu réduire leur consommation de cigarettes traditionnelles grâce à ce dispositif.

Et s'il suffisait d'un mois d'abstinence pour arrêter définitivement de fumer?

Présentée par Marisol Touraine début octobre, la déclinaison française de ce " grand défi collectif " a ouvert ses engagements le 10 du mois.

Selon Le Parisien/Aujourd'hui, près de 125.000 personnes se sont inscrites pour participer à cette opération.

Selon le dernier baromètre de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), le tabagisme régulier n'a que très légèrement baissé en quatre ans, de 29,10% en 2010 à 28,20% en 2014. Une hausse expliquée par l'augmentation des loyers. Parmi les 15 000 personnes interrogées, 71 % ont choisi la cigarette électronique pour son prix moins élevé, et 66 % pour la santé, une proportion qui s'élève à 80 % parmi les ex-vapoteurs. "Ça motive. On se sent soutenu, même si on ne connaît pas les autres", témoigne Stéphanie, 44 ans, dans La Croix. Chacun peut y témoigner pour faire part de ses difficultés, de ses réussites et y donner des "recettes" pour contourner ses envies. Ils se composent d'un livret de préparation, d'un agenda sur trente jours d'une roue pour calculer les économies réalisées, ou encore de stickers.

Le triplement du forfait annuel de remboursement des substituts nicotiniques est destiné à faciliter l'accès des fumeurs aux outils de sevrage tabagique (patch, gomme, pastille, inhalateur.).

Recommande: