La plus grande mais pas la moins fun des Mini — Countryman

29 Octobre, 2016, 02:37 | Auteur: Lynn Cook
  • La plus grande mais pas la moins fun des Mini — Countryman

Avec ses formes plus anguleuses, le nouveau Countryman change dans la forme tout en conservant l'esprit de son prédécesseur.

Le Countryman est mieux équipé et plus spacieux. Concernant l'arrière, le véhicule semble un peu plus carré.

Cette forte croissance permet au Countryman d'offrir une très nette amélioration de son habitabilité avec 7,5 centimètres d'empattement supplémentaire et 220 litres de volume de coffre maximal supplémentaires (à 1 390 litres). À bord, le bouton de mise en route vire au jaune lui aussi et la présentation du nouveau Countryman fait un saut qualitatif tout en restant totalement fidèle aux codes de la marque, avec un gros écran rond au centre. Le Countryman propose de nombreux systèmes d'aide à la conduite de série et en option.

Volontiers baroudeur, ce nouveau Countryman intègre un ingénieux "Picnic Bench ".

C'est au salon de Los Angeles, à partir du 18 novembre, que le nouveau Countryman sera physiquement dévoilé.

Empruntant la motorisation hybride rechargeable de BMW 225xe Active Tourer, le nouveau Mini Cooper électrifie le rétro-vintage anglais et pourrait convaincre davantage de femmes à rejoindre une mobilité plus écologique (aux Etats Unis par exemple, 47,9% des Mini vendues sont achetés par des femmes). Si la firme britannique ne communique pas sur ce dernier point, on se rappelle que la BMW 225xe perd 68 l par rapport aux versions essence et diesel. Un 3 cylindres de 136 chevaux ainsi qu'un 4 cylindres de 192 chevaux.

Côté diesel, il faudra au minimum signer un chèque de 29.900 euros pour disposer du bloc 4 cylindres diesel 2.0 litres développant 150 chevaux de la version Cooper D. Ajoutez 2.000 euros supplémentaires si vous souhaitez profiter de la transmission intégrale ALL4, disponible sur l'ensemble de la gamme. Baptisé MINI Cooper S E Countryman ALL4, cette nouvelle version associe le moteur essence 3 cylindres de la version Cooper essence avec un moteur électrique synchrone. Avec une autonomie électrique de 40 km (environ 30 km dans la vie réelle), il est possible de ne pas consommer une goutte d'essence sur vos trajets quotidiens. La Mini Cooper Countryman sera disponible à partir de 26.900 euros dans sa version classique et de 28.900 euros en quatre roues motrices (ALL4). Le Countryman de deuxième génération devient le modèle le plus grand et le plus variable des 57 années d'histoire de la marque Mini, devant le Clubman.

Autre particularité de la nouvelle Mini Countryman, ce modèle est le premier modèle Mini hybride rechargeable.

- Cooper S ALL4 Countryman: 33 500 euros.

MINI Cooper SD Countryman: 35 400€. Elle est attendue en concession en Europe début 2017.