La grève reconduite jusqu'à lundi à iTELE

29 Octobre, 2016, 03:13 | Auteur: Sue Barrett
  • Le Figaro

Deux semaines après le début d'une grève sans précédent dans l'histoire des médias privés français, l'actionnaire majoritaire d'iTélé reste inflexible aux revendications des salariés. Plus tôt dans la journée, la poursuite du mouvement de protestation a été votée par 83,9% des participants (94 voix favorables 4 contre et 15 abstentions sur 112 votants), jusqu'à jeudi 11h30.

Ce vendredi 28 octobre, un nouveau rassemblement avait lieu, devant l'immeuble Lumière, de Boulogne Billancourt. Les journalistes réclament également des garanties sur l'indépendance éditoriale de la chaîne et le détail de la future grille de CNews (futur nom d'iTélé) dont le lancement a été reporté suite au conflit. A l'appel des syndicats et de la SDJ de la chaine, près de 150 personnes se sont rassemblées devant le siège de canal, pour soutenir les grévistes.

Et de 12 jours.

Les salariés et la direction d'iTELE ont eu des discussions mercredi pour trouver une issue à la grève qui est entrée mercredi dans son dixième jour, alors que la gestion de la crise par le patron de Canal+, Vincent Bolloré, est de plus en plus critiquée.

De son côté, le ministère de la Culture a fait savoir lundi soir qu'il étudiait "toutes les possibilités juridiques, en lien avec le ministère du Travail, pour aider à la résolution d'un conflit qui n'a que trop duré".

La grève des journalistes d'iTELE entrera lundi dans sa troisième semaine. Aucune réunion n'est prévue.

Recommande: