Marine Le Pen prive sa nièce Marion Maréchal d'Emission politique

28 Octobre, 2016, 09:38 | Auteur: Sandy Vega
  • Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen à Nice le 15 octobre

Ce qui en dit long sur les relations - ou plutôt les non-relations - entre la tante et la nièce.

C'était prévu: le 10 novembre, Marion Maréchal Le Pen aurait dû succéder à Nicolas Sarkozy, Arnaud Montebourg, Alain Juppé, Bruno Le Maire et François Fillon sur le fauteuil de l'Émission politique, rendez-vous politique phare du service public.

L'épisode illustre en tout cas la tension qui règne depuis des mois entre la présidente du FN et sa nièce. Une décision "interne au FN" qui a des allures de crise de jalousie, ce que la présidente du FN conteste. "Nous souhaitons simplement que cette invitation intervienne après les primaires de nos adversaires". Pourtant, plusieurs sources confirment la version d'un "veto pur et simple". Deux heures en première partie de soirée sur une grande chaîne: l'exposition offerte était inédite pour la députée du Vaucluse.

Marine Le Pen Marion Maréchal-Le Pen
Marine et Marion Le Pen affichent leur bonne entente sur la scène d'un meeting le 10 décembre 2015 à Paris

Interrogé par l'AFP, l'état major du FN persiste et signe. Héroïne des tradi, de la Manif pour tous et même de Sarah Palin, Marion Maréchal Le Pen est une "star", une icône pour une partie du parti qui goûte guère aux positions jugées gauchisantes de Marine Le Pen et de son bras droit Florian Filippot. La patronne du FN et candidate à la présidentielle veut ainsi éviter les interférences avant son propre passage dans cette émission en début d'année prochaine. "C'est tellement logique", a poursuivi la même source.

Tensions chez les Le Pen?

Au moment de la campagne pour les régionales, la tante n'avait pas hésité à recadrer sa nièce après ses propos sur sur l'arrêt des subventions au planning familial. Selon le site L'Opinion qui révèle ces informations, France 2 se serait alors rabattu sur la nièce de Marine Le Pen, Marion Maréchal-Le Pen qui accepte très rapidement l'invitation. avant de la refuser, ce mercredi. "C'est une émission importante, de deux heures, alors on a préféré retarder l'invitation", explique à BFMTV.com une source dans l'entourage de Marine Le Pen. Et le jeu collectif, ce n'est pas de se poser en recours d'une émission que la cheffe a refusé.

Recommande: