Emmanuel Macron ferait meilleur président que François Hollande — Sondage

27 Octobre, 2016, 08:19 | Auteur: Lynn Cook
  • Emmanuel Macron le 18 octobre 2016 à Montpellier

Emmanuel Macron continue son chemin vers 2017 sans annoncer pour autant sa candidature.

Si c'est Nicolas Sarkozy qui représente le parti Les Républicains, François Hollande atteint 10%, contre 20% pour Sarkozy et 15% pour l'ancien ministre de l'Economie.

"J'entends les appels à la réconciliation de ceux qui ont parfois jeté l'opprobre", a déclaré M. Macron lors d'une conférence de presse à Paris. "Mais ils sont faits sur (.) la base de grandes confusions, d'idées non partagées".

"Nous avons constitué ce qui est aujourd'hui un mouvement politique, une force politique", a-t-il avancé.

Pour réussir, "En Marche!" a besoin de "constance dans les idées", a insisté Emmanuel Macron, pour qui refonder l'offre politique passe aussi par une "clarification idéologique".

Selon un sondage KANTAR Sofres - Onepoint pour LCI, Le Figaro et RTL sur les intentions de vote au 1er tour de la présidentielle, Manuel Valls ne ferait pas mieux que François Hollande s'il était le candidat socialiste. En effet, 59% des Français estiment que l'ancien ministre de l'Économie ferait un meilleur président de la République que l'actuel locataire de l'Élysée François Hollande. "L'organisation du mouvement? Nous venons de le faire!" "Un tiers viennent du champ politique et sont sénatrices, députes ou maires et les autres sont du champ associatif, de la vie de l'entreprise", a précisé celui qui a quitté le gouvernement en août dernier. Selon Richard Ferrand, Emmanuel Macron dispose même du soutien officieux d'une quarantaine de parlementaires qui préfèrent ne pas afficher leur soutien public par "pudeur" ou "retenue". Enfin 1.500 comités locaux seront mis en place dans plusieurs centaines de villes, dans tout le pays. 2,7 millions d'euros et que la direction du mouvement comptait 25 salariés, dont sept permanents dédiés à la formation des militants, 100 volontaires et 250 experts travaillant sur divers thèmes.

Recommande: