Les ventes de l'Apple watch plongent

26 Octobre, 2016, 07:38 | Auteur: Aubrey Nash
  • Les ventes de l'Apple watch plongent

A l'inverse, Garmin, numéro 2 du secteur, a vu ses ventes s'envoler de 324,2% d'un trimestre sur l'autre, même si leur niveau demeure faible (600.000).

Lenovo chute lourdement: -73,3 % sur un an, avec 100.000 montres vendues, contre 300.000 un an plus tôt et seulement 3,4 % de parts de marché.

Au deuxième trimestre, IDC avait estimé la baisse à 32 % pour l'ensemble du marché, et à 55 % pour l'Apple Watch. La part de marché d'Apple serait passée de 70 à 41 %.

Au troisième trimestre, alors qu'il était difficile de se procurer des Series 1 et 2 de l'Apple Watch (c'est toujours le cas, d'ailleurs), Apple a livré 1,1 million d'unités, annonce IDC.

Le nombre total des montres connectées vendues dans le monde a en effet connu une baisse de 51,6 %, passant de 5,6 millions d'unités au troisième trimestre 2015 à 2,7 millions d'unités lors de la même période en 2016. Le reste des comptes de ses ventes sera donné par le quatrième trimestre de l'année.

Samsung se cantonne à la 3ème place avec 400 000 exemplaires vendus (+9%) et l'arrivée d'une nouvelle Gear S3 qui sera disponible en version Bluetooth uniquement et version "mobile".

Avec la sortie de l'Apple Watch en 2015, on pensait l'essor des montres connectées consacré.

Avec l'urgence de renouveler leurs revenus face à la baisse des profits sur les smartphones, les constructeurs semblent s'être rués sur un marché qui n'en était pas un à l'époque. Car ce qui cloche à l'heure actuelle, c'est que la montre connectée n'a pas l'aura d'utilité dont est paré le smartphone. Lorsque les constructeurs ont tenté d'imposer la montre connectée, ils espéraient assurément trouver un marché universel, et il s'agit en réalité d'un accessoire de niche. Et ce, même quand le constructeur ne parvient pas à livrer suffisamment de montres.

Trop lourdes, trop peu autonomes, trop chères et finalement trop peu utiles (du fait d'écrans trop petits), les smartwatches ne trouvent pas leur public.

Recommande: