Syrie: 7 morts dans de nouveaux bombardements sur Alep

13 Octobre, 2016, 00:31 | Auteur: Lynn Cook
  • Syrie: les raids russes

Après un calme relatif pendant le week-end, des avions russes ont de nouveau mené des raids intensifs sur des secteurs tenus par les opposants.

Depuis le début le 22 septembre d'une offensive d'envergure de l'armée à Alep, les forces prorégime -appuyées par les frappes de leur allié russe- progressent rue après rue pour tenter de reprendre les quartiers est d'Alep, contrôlés par les rebelles depuis 2012 et assiégés depuis plus de mois.

"Est-ce que nous pouvons encore faire en sorte qu'il puisse lui aussi arrêter ce qu'il commet avec le régime syrien, c'est-à-dire l'appui aux forces aériennes du régime, qui envoient des bombes sur la population d'Alep", s'est interrogé le président français.

Après avoir baissé d'intensité et malgré la pression diplomatique, les combats ont violemment repris à Alep, les avions russes et syriens concentrant leurs frappes sur les groupes armés terroristes, notamment sur le quartier de Boustane al-Qasr, au Sud-Est d'Alep.

Dans le sud du pays, la guerre a également fauché des enfants.

Par ailleurs, dix personnes au moins ont péri dans un attentat-suicide commis par un kamikaze de l'Etat islamique (EI) mardi aux premières heures du jour dans un village du nord du pays, à Al Machi, toujours selon l'OSDH.

La révolte a commencé cette année-là par des manifestations pacifiques durement réprimées par le régime de Bachar al-Assad, qui ont provoqué une insurrection armée contre le pouvoir.

Le président russe reste toutefois "disposé à visiter Paris lorsque le président (François) Hollande se sentira à l'aise" pour le voir, a assuré le Kremlin.

Autre signe de la tension actuelle dans les capitales européennes sur le dossier syrien, le chef de la diplomatie britannique Boris Johnson a appelé mardi à manifester devant l'ambassade de Russie à Londres pour protester contre le rôle de Moscou en Syrie. Ces informations n'ont pas été corroborées par d'autres sources.

Recommande: