Facebook : un réseau social pour les entreprises

12 Octobre, 2016, 02:31 | Auteur: Lynn Cook
  • Facebook élargit ses fonctions: lancement de Workplace

"C'est-à-dire à l'image d'une plateforme conçue pour connecter tous les collaborateurs de l'entreprise et les aider à mieux communiquer", explique Julien Codorniou, directeur de l'offre Workplace by Facebook chez Facebook. Depuis deux ans, le géant américain développe un outil qui vise à remplacer les intranet, les boîtes mail et les autres moyens de communication spécifiques aux entreprises et aux organisations non gouvernementales.

Facebook lance officiellement son premier produit pour les entreprises, Workplace, après une phase de test effectuée auprès de 1.000 entreprises. Les entreprises de moins de 1000 utilisateurs devront payer 3 dollars par utilisateur alors que les entreprises de plus de 10 000 employés devront payer 1 dollar pour chaque compte. Le système reste très similaire au réseau social Facebook ordinaire sauf que vos amis sont remplacés par vos collègues.

Workplace se différencie de Facebook par sa couleur dominante qui est le gris et non pas le bleu.

La déclinaison de Facebook pour les pros ouvre ses portes. Tout ceci après trois mois car les trois premiers sont gratuits. De son côté, Slack a mis en place une formule d'abonnement accessible entre 6 et 12 dollars par mois et par utilisateur.

Workplace fonctionne à partir du même algorithme que Facebook. Le principe de cet outil de travail collaboratif en temps réel est de regrouper au sein d'une même plateforme plusieurs fonctionnalités du site adaptées au milieu professionnel.

Workplace by Facebook doit permettre de faciliter la collaboration en interne et créer des jonctions entre les employés et les différents services d'une entreprise ou d'une organisation.

Facebook précise "connectez tout le monde dans votre entreprise et transformait les idées en action".

Workplace est gratuit pour les ONG et pour les établissements scolaires.

Outre sa politique tarifaire agressive, Facebook mise sur le mobile first pour accélérer l'adoption de Workplace et en faire la nouvelle page d'accueil des entreprises.

Le top 5 des pays utilisant le plus Workplace sont: l'Inde, les Etats-Unis, la Norvège, le Royaume-Uni et la France.

Recommande: