Selon la troisième estimation de l'Insee, le produit intérieur brut a reculé de 0,1% sur la période.
Ce recul durant le second trimestre est-il de nature à modifier la prévision de croissance du gouvernement, qui base son budget 2017 sur un taux de 1,5%?
"Et si l'on n'a pas 1,5% de croissance à la fin de l'année, il sera difficile d'avoir 1,5% en 2017", faute d'élan pour démarrer l'année, ajoute l'économiste.
Ce chiffre, qui s'explique par " l'intégration d'indicateurs indisponibles lors de la deuxième estimation et par l'actualisation des coefficients de corrections des variations saisonnières ", contraste avec la forte croissance du premier trimestre, qui avait atteint 0,7 %. Au premier trimestre, elles avaient connu une forte hausse (+1,1%).
"Cela implique d'avoir une croissance soutenue sur les deux derniers trimestres de l'année", de l'ordre de 0,4% pour l'un comme pour l'autre, reconnaît Ludovic Subran, qui juge ces objectifs atteignables.
Les importations françaises diminuent nettement (-1,8% après +0,2%) tandis que les exportations augmentent légèrement (+0,2% après -0,4%). Résultat: " le solde extérieur contribue positivement à la croissance du PIB ".
Parallèlement, le taux de marge des sociétés non financières s'est tassé, passant de 32,1% à 31,7%, sur fond de repli de la productivité apparente du travail.
Fin juin, l'acquis de croissance pour 2016 s'établissait à 1,1% compte tenu du début d'année plus dynamique, a par ailleurs estimé l'Insee.
Le déficit public de la France baisse au 2ème trimestre 2016 avec un ralentissement des dépenses (+0,2% après +0,9%) après un premier trimestre dopé par le retour à la normale de la contribution de la France au budget de l'Union européenne explique l'INSEE.
Ce coup d'arrêt " ne remet pas en cause le scénario de croissance de 1,5 % pour cette année et l'année prochaine", a indiqué le ministère des Finances à l'AFP.
Recommande:
-
Attentat de Nice: le pape reçoit familles en deuil et victimes
Pascal Dupraz fait un appel du pied à Hatem Ben Arfa — TFC
L'OCDE revoit à la baisse ses prévisions pour la France — Croissance
Juste la fin du monde représentera le Canada en vue des Oscars
Tennis: Simon cède face à Thiem en demi-finale à Metz
La tension persiste à Charlotte où Clinton repousse sa visite — Etats-Unis
Toulouse commémore les 15 ans d'AZF, avant un 3e procès controversé
Pourquoi l'Islande sera-t-elle absente dans FIFA 17 ?
L'Université d'Oxford est la meilleure université au monde
Un convoi d'aide humanitaire bombardé — Syrie
Il n'y aura pas de "mini-Calais" selon François Hollande
L'armée annonce une offensive dans la partie rebelle d'Alep — Syrie
Nasri ouvre son compteur à Séville, Sirigu bêtement expulsé — Vidéo
L'armée de Bachar al-Assad annonce la fin de la trêve — Syrie
Royaume-Uni: Jeremy Corbyn réélu à la tête du parti travailliste