Selon l'AFP, qui cite une source judiciaire, les investigations porteront sur une période large, qui court de 1990 à avril 2015. Cette décision fait suite à l'enquête préliminaire menée sous l'autorité du parquet depuis septembre 2015. Le laboratoire commercialisant la Dépakine, Sanofi, au courant depuis de nombreuses années des dangers de la molécule a pourtant tardé à informer les #Femmes enceintes ainsi que le corps médical.
Depuis, l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) a dévoilé un rapport en février qui met en cause la "faible réactivité" de Sanofi et de l'agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), estimant qu'ils n'avaient pas suffisamment informé des risques connus pour les patientes enceintes. Il est aussi prescrit aux personnes souffrant de troubles bipolaires sous les noms de Dépamine et Dépakote.
Or, la prise de ce médicament présente pour le fœtus des risques élevés de malformations congénitales, d'autisme et de retards intellectuels et/ou physiques. L'APESAC, l'Association d'aide aux parents d'enfants souffrant du syndrome de l'anticonvulsivant (500 adhérents, 2 000 familles représentées), a annoncé avoir déposé plainte contre X avec constitution de partie civile, ce mercredi 21 septembre, notamment pour mise en danger d'autrui et non-signalement d'effet indésirable afin d'obtenir l'ouverture d'une information judiciaire dans le " scandale " sanitaire Dépakine. Les victimes du valproate de sodium l'attendaient de pied ferme.
Connues depuis les années 1980, les malformations portent principalement sur le cœur, les reins, les membres, la colonne vertébrale (spina bifida) et incluent des becs de lièvre.
Recommande:
-
Attentat de Nice : huit nouvelles interpellations dans l'entourage de l'auteur
Un jour, je lui casserai la gueule
Violents combats à Alep après une nuit de bombardements — Syrie
Selon la cour constutionelle Ali Bongo a gagné la présidentielle au Gabon
Comment la France a mangé son chapeau en Inde — Rafale
Brad Pitt "père dangereux", ses proches le défendent — Divorce d'Angelina Jolie
Les rumeurs de rachat de Twitter repartentde plus belle
Guillaume Canet dénonce "l'acharnement" contre Marion Cotillard — Divorce Jolie-Pitt
Signature imminente de l'achat de 36 Rafale français — Inde
Des convois humanitaires malgré tout — Syrie
USA: tirs dans un centre commercial, au moins quatre morts (police)
Une femme abattue à bout portant en pleine rue — Pantin
Kluivert remonté après Toulouse — PSG
"Assurance-vie : "une " petite " collecte en août 2016
Cigarettes. Pourquoi le prix du tabac à rouler va augmenter