Internet en Corée du Nord, c'est 28 sites web

24 Septembre, 2016, 13:11 | Auteur: Lynn Cook
  • Des Nord-Coréens

Ce pays désormais technologiquement arriéré propose donc à ces citoyens un site de recettes de cuisine, une plateforme de réservation de vols ainsi qu'un réseau social. Dans le pays dirigé par le dictateur Kim Jong-un et où 70% de la population n'a pas assez à manger, la navigation sur le Web n'est pas le premier des soucis.

Cependant, une erreur de configuration a permis de voir à quoi ressemblait le web nord-coréen.

Un commentaire Reddit recense l'ensemble des sites découverts et leur attribue une fonctionnalité vraisemblable.

Cette découverte a fait le bonheur des utilisateurs de Reddit, où la liste est publiée intégralement, avec une brève description des sites accessibles: une petite moitié ne l'est pas, peut-être à cause de l'afflux soudain de visiteurs du monde entier.

Quant à l'internet tel que nous le connaissons, et qui vous permet de lire cet article, évidemment, peu de Nord-Coréens y ont accès, c'est-à-dire quelques privilégiés liés au gouvernement et leur entourage le plus proche ainsi que certains membres de l'armée.

Un site consacré au bien-être et à la spiritualité. On a donc pas pu vérifier ce qu'avançait un utilisateur du site Hacker News. Le site fait également référence à des reportages de 2014 qui précisent que les étudiants de l'université Kim Il-sung de Pyongyang consultent "entre 1.000 et 5.500 sites web".

L'information a été révélée par les spécialistes du site Motherboard. "La liste de tous les sites sous le domaine ".kp" a été mise en ligne publiquement, permettant à chacun d'y accéder.

Les 25 millions de nord-coréens doivent donc se contenter de très peu alors qu'une douzaine de familles seulement peuvent " surfer " sur tous les sites du monde.

Le seul site nord-coréen ouvert et accessible depuis l'étranger est celui de l'agence de presse officielle de la Corée du Nord, qui publie la propagande du régime.

Recommande: