Les 15 ans du 11-Septembre en images

13 Septembre, 2016, 02:57 | Auteur: Lynn Cook
  • Les 15 ans du 11-Septembre en images

Les commémorations de l'attentat du World Trade Center de New York, le 11 septembre 2001, ont été particulièrement éprouvantes pour les candidats à présidence américaine.

Six moments de silence ont été observés.

"C'est très irrespectueux de la part des gens d'aller là-bas et de prendre des selfies, de sourire à la caméra alors qu'en arrière-plan se trouve l'endroit où les tours se sont effondrées", dit-elle.

"Les terroristes essayent souvent de mener des attaques à plus petite échelle mais qui restent meurtrières", a-t-il ajouté, évoquant les attentats de Boston, San Bernardino ou Orlando.

Nombre de secouristes, arrivés en premier sur les lieux, ont péri en montant les escaliers à l'intérieur des deux tours, à la recherche de survivants.

Un vigile, qui n'a pas voulu donné son nom, assure que pendant ses patrouilles, il doit demander aux enfants de ne pas s'asseoir sur le nom des victimes et aux adultes de ne pas écraser dessus leurs mégots de cigarettes.

Les 15 ans du 11-Septembre en images
Les 15 ans du 11-Septembre en images

La démocrate Hillary Clinton - qui était sénatrice de l'État lors des attentats - et son rival républicain Donald Trump étaient présents à New York, mais aucun des deux ne devrait parler en public. L'entretien du magnat de l'immobilier, retrouvé par un journaliste du site Politico, a été réalisé le soir même des attentats, le 11 septembre 2001.

"C'est " notre devoir solennel d'agir ensemble dans l'unité nationale pour préserver tous les nôtres d'un ennemi qui ne cherche rien d'autre que détruire notre mode de vie ", a déclaré Donald Trump dans un communiqué, en allusion à la menace jihadiste".

Les cloches ont sonné à New York pour marquer l'heure exacte à laquelle, il y a 15 ans, un avion avait heurté la tour nord du World Trade Center.

9 h 37: le vol 77 d'American Airlines, un Boeing 757 qui effectuait la liaison Washington Dulles-Los Angeles, s'écrase sur le Pentagone.

A la nuit tombée, deux projecteurs géants dessineront dans le ciel de New York des colonnes de lumière symbolisant les deux tours disparues, avant d'être éteints au lever du jour, lundi. "Maintenant, (avec l'effondrement du WTC), c'est à nouveau le plus haut". Le président Barack Obama assistera pour sa part à la commémoration au Pentagone. "Quinze années peuvent sembler longues".

Recommande: