Areva va vendre l'éolien offshore d'Adwen à Gamesa

13 Septembre, 2016, 01:40 | Auteur: Aubrey Nash
  • Quel avenir pour le projet de deux usines d'éoliennes au Havre ? Hervé Morin demande des garanties de l'Etat

Selon une information du Figaro, Areva devrait entériner mercredi lors d'un conseil d'administration la vente à Gamesa de ses 50% dans Adwen, leur co-entreprise dans l'éolien offshore créée en 2015.

Siemens était devenu co-actionnaire d'Adwen en juin dernier consécutivement à la signature d'un accord entre le conglomérat allemand et Gamesa relatif au regroupement des actifs des 2 groupes dans l'éolien. Il n'est toutefois pas exclu qu'Areva participe à des financements additionnels en cas de dérapage des coûts des projets en cours.

Clap de fin pour la participation d'Areva dans Adwen, co-entreprise dédiée à l'éolien offshore. L'offre, pourtant relativement faible de la part du germano-espagnol, valorisant Adwen à 60 M€, présenterait d'autres avantages en termes de minimisation des risques financiers.

Des discussions poussées ont eu lieu avec l'américain General Electric, mais leur proposition "n'était pas à la hauteur de ce qu'a proposé Gamesa", a précisé cette source.

Le groupe français a remporté des contrats pour fournir trois parcs au large des côtes françaises (deux développés par Engie et un par l'espagnol Iberdrola) et s'est engagé à installer deux usines au Havre représentant plusieurs centaines d'emplois.

Pour Areva, il s'agit d'un pas supplémentaire dans son recentrage sur ses activités liées au cycle du combustible nucléaire, avec notamment la cession de la majorité de sa branche réacteurs à EDF.

Recommande: