Sondage : 85% des Français ne veulent pas d'une candidature Hollande

04 Septembre, 2016, 13:50 | Auteur: Lynn Cook

François Hollande ne décolle pas dans l'opinion publique.

Si François Hollande ne s'est pas encore déclaré officiellement, sa candidature à l'élection présidentielle de 2017 semble bien loin de faire l'unanimité.

Parmi les sympathisants du PS, 59% ne souhaitent pas que le chef de l'Etat se représente. Les sympathisants du Front de Gauche rejettent une candidature Hollande à 86%.

74% des personnes interrogées pensent néanmoins que François Hollande sera quand même candidat à sa propre succession, contre 26% d'un avis opposé. Parmi les sympathisants du PS, 82% pensent que le locataire de l'Elysée se représentera, 75% chez les sympathisants du Front de gauche et 74% chez ceux d'EELV.

A la question " Seriez-vous prêt à voter pour telle personnalité si elle était candidate à l'élection présidentielle?

Dans une précédente enquête, en juillet, Jean-Luc Mélenchon arrivait plus nettement en tête (47%) devant Emmanuel Macron (35%). François Hollande récolte pour sa part 36% d'intentions positives, devant son Premier ministre Manuel Valls (34%), les ex-ministres de l'Économie Arnaud Montebourg et Emmanuel Macron (respectivement 32 et 28%), l'ancien ministre de l'Éducation Benoît Hamon (25%) et l'ex-ministre du Logement Cécile Duflot (21%).

François Hollande arrive en tête (46%) du classement de la personnalité que l'ensemble des Français souhaiteraient voir désignée comme candidate du PS à la présidentielle.

37% des personnes sollicitées par l'Ifop aimeraient que le maire de Bordeaux Alain Juppé remporte la primaire de la droite et du centre.

L'enquête a été menée auprès d'un échantillon représentatif de 2700 personnes de 18 ans et plus, dont 899 sympathisants de gauche et 788 sympathisants de droite et du centre, interrogés par questionnaire auto-administré en ligne du 26 août au 2 septembre.

Recommande: