Mini-remaniement : Axelle Lemaire à l'Innovation et Christophe Sirugue à l'Industrie

03 Septembre, 2016, 16:22 | Auteur: Aubrey Nash
  • Mini-remaniement : Axelle Lemaire à l'Innovation et Christophe Sirugue à l'Industrie

Ces deux annonces font suite au départ d'Emmanuel Macron du gouvernement. Pour mémoire, le député socialiste de Saône et Loire a été le rapporteur de la loi Travail, vivement contestée par l'opinion publique. La seconde, âgée de 41 ans, était secrétaire d'État au Numérique depuis avril 2014. Le portefeuille de l'Économie avait déjà été confié à Michel Sapin, déjà ministre des Finances et proche de François Hollande. Son titre précis est désormais le suivant: "secrétaire d'État chargée du Numérique et de l'Innovation auprès du ministre de l'Économie et des Finances ". Christophe Sirugue intègre jeudi 1er septembre l'exécutif en devenant secrétaire d'Etat à l'Industrie.

Le premier, âgé de 50 ans, s'est fait connaître comme spécialiste des sujets sociaux à l'Assemblée où il fut notamment le rapporteur du controversé projet de loi Travail.

M. Sirugue ne sera pas remplacé à l'Assemblée en raison "d'incompatibilités professionnelles" de son suppléant Didier Mathus, selon une source gouvernementale.

La secrétaire d'État au Numérique, Axelle Lemaire, voit quant à elle son champ de compétences s'élargir avec l'ajout, dans son périmètre, du portefeuille de l'Innovation.

Le remaniement se poursuit au gouvernement. M. Mathus est le président du conseil de surveillance de RTE, filiale autonome d'EDF.

Recommande: