Un puissant typhon s'approche de Tokyo et perturbe les transports — Japon

23 Août, 2016, 05:15 | Auteur: Lynn Cook
  • Des centaines de vols sont supprimés et les trafics ferroviaire et routier sont perturbés vers Tokyo a l'approche du typhon.

Vue aérienne de Tokyo qui s'attend à recevoir la visite d'un typhon particulièrement dangereux lundi 22 août 2016

Avec ses puissantes rafales de vent et des pluies diluviennes, il a forcé de nombreuses compagnies aériennes japonaises à annuler des centaines de vols et perturber la circulation sur les routes et voies ferrées.

Au moins 387 vols ont été annulés par les compagnies aériennes, dont 145 pour Japan Airlines (JAL) et 96 pour All Nippon Airways (ANA).

La chaîne publique NHK a compilé des informations des services de secours et a indiqué qu'une dizaine de personnes ont été blessées dans les diverses régions de l'archipel.

Les contrôleurs aériens à l'aéroport de Tokyo-Narita ont du abandonner la tour de contrôle pendant une heure lundi, en raison de la force des vents du typhon Mindulle qui a touché la capitale en début d'après-midi.

Ce typhon, le neuvième de la saison en Asie, dont les pointes de vent peuvent atteindre 180 km/heure, est arrivé vers 08h00 locales (03h00 en Suisse) sur la péninsule d'Izu au sud de Tokyo.

Bien que le Japon soit habitué au passage de typhons sur son territoire, il est assez rare que ceux-ci accostent dans cette partie de l'archipel, puisqu'ils balaient plus souvent la partie la plus à l'ouest du pays.

Au moins neuf cours d'eau des régions de Tokyo, Kanagawa, Saitama et Chiba ont, eux, atteint le niveau d'alerte qui oblige à conseiller ou ordonner aux riverains de partir, a également précisé la NHK dont l'antenne était, ce lundi, entièrement consacrée aux informations sur ce cyclone tropical. Celui-ci accompagné de fortes précipitations va toucher plus particulièrement Tokyo et sa banlieue.

Des avis de préparation à l'évacuation concernant des dizaines de milliers de foyers ont été lancés pour plusieurs localités où risquent de se produire des inondations et glissements de terrain. Ce nombre pourrait encore augmenter au fil des heures, ont-elles averti sur leurs sites internet.

Entre 20 et 30 typhons balayent chaque année l'Asie, la moitié environ affectant le Japon.

Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.

Recommande: