Toots Thielemans décédé : le roi de l'harmonica est mort "de vieillesse"

23 Août, 2016, 05:01 | Auteur: Sue Barrett
  • Jos Knaepen

Pur Marollien, Jean-Baptiste Frédéric Isidore Thielemans, est né le 29 avril 1922 à Bruxelles.

Toots Thielemans, le roi de l'harmonica, est décédé ce matin dans son sommeil à l'âge de 94 ans. Un instrument qu'il découvre en 1938 à l'âge de 16 ans. Il était hospitalisé depuis le mois dernier en raison d'une chute.

Son nom de scène, il le doit à deux musiciens qu'il adorait: "Toots" est en effet une référence à Toots Mondello et Toots Camarata.

On retrouve ses notes égrenées sur des bandes originales de films cultes qui ont marqué à jamais les cinéphiles. Pourtant le parcours du guitariste et harmoniciste a de quoi laisser sans voix: il était un des seuls, sinon le seul, musiciens à pouvoir dire qu'il a joué avec Louis Armstrong, Charlie Parker, Ella Fitzgerald, Ray Charles, Frank Sinatra, Sarah Vaughan, Dizzy Gillespie, Quincy Jones, faut-il encore en ajouter? En 1962, sa composition à l'harmonica nommée Bluesete devient un standard qui contribue à sa renommée internationale. Qu'il repose en paix.

Toots Thielemans (à gauche) avait été invité à plusieurs reprises au Festival de Montreux. Il s'essaye alors au jazz manouche, guitare à la main, façon Django Reinhardt. Le Belge revient par la suite en Europe pour une tournée aux côtés du célèbre clarinettiste new-yorkais Benny Goodman. Il avait annoncé en mars 2014 mettre un terme à sa carrière, ne se sentant "plus suffisamment en forme pour assurer un concert complet", avait alors indiqué dans un communiqué son imprésario. "Je peux affirmer sans hésitation que Toots est un des plus grands musiciens de notre temps", avait-il déclaré, cité par le journal belge Le Soir. Les Néerlandais du Metropole Orkest et Quincy Jones, trompettiste et compositeur américain, ont joué en son honneur au Royal Albert Hall de la capitale britannique.

Recommande: