Samsung se prépare à vendre ses anciens smartphones reconditionnés

23 Août, 2016, 05:05 | Auteur: Lynn Cook
  • Samsung: 16 tailles d’écrans pour 26 terminaux mobiles est-ce trop

Dans l'une de ses dépêches l'agence Reuters explique plus précisément que Samsung remettra en vente les appareils retournés par les consommateurs ayant souscris au programme de location de smartphones dans certains marchés. Cela représente une baisse d'un peu plus de 1,5 % par rapport à l'année dernière. Dans un marché mondial en progression de 4,3% au deuxième trimestre (source Gartner), à 344 millions d'unités, le géant de l'électronique sud-coréen a conservé sa couronne, avec un gain de 0,5 point de parts de marché, à 22,3%.

Les fabricants chinois confirment pour leur part leur excellente santé.

L'année 2015 n'avait pourtant pas été clémente avec Samsung qui reculait sur le marché des smartphones et observait son bénéfice net chuter. Lorsque l'on analyse les ventes des deux constructeurs, Huawei a réellement taclé Xiaomi. Le constructeur chinois Huawei termine ce podium mondial avec 8,9% de parts de marché, un indice en hausse de 0,9 point. Ce recul s'accomplit dans un marché des smartphones en augmentation de 4 à 5% selon les trimestres. "Si le prochain iPhone n'est rien d'autre qu'une itération similaire et proche des modèles précédents, le produit pourrait très bien perdre son statut d'icône de la mode", jugeait ainsi jeudi Colin Gillis, consultant au cabinet BGC, interrogé par CNBC. "Il y a encore un bon nombre de personnes dans ce pays qui ne disposent pas de smartphones ".

Dans le même temps, Apple a vu ses ventes décliner sur tous les marchés traditionnels, comme les États-Unis et l'Europe, mais aussi en Chine: l'empire du milieu n'est finalement pas le relais de croissance espéré.

Deux facteurs peuvent expliquer les mauvais chiffres d'Apple.

Samsung a récemment lancé son Upgrade Program, et aimerait en profiter pour mettre en place un marché pour écouler des smartphones reconditionnés. Le 2 août, la firme présentait son Galaxy Note 7 dont l'objectif est de soutenir les excellentes ventes de Samsung.