Couche-Tard confirme l'achat de CST Brands

23 Août, 2016, 05:31 | Auteur: Aubrey Nash

Depuis, les acquisitions se sont succédé entre autres avec les achats de Circle K, aux États-Unis, Statoil, en Europe, puis The Pantry, toujours aux États-Unis.

Alimentation Couche-Tard (TSX:ATD.A) a annoncé lundi un accord de fusion définitif avec CST Brands qui permettra l'acquisition de CST par une transaction au comptant de 48,53 $ US par action, représentant une valeur totale approximative de 4,4 milliards $ US pour l'entreprise, incluant la dette nette assumée.

Couche-Tard a également conclu un accord avec l'entreprise canadienne Parkland Fuel Corporation qui reprendra la majeure partie des actifs de CST Brands au Canada pour un montant d'environ 750 millions de dollars américains.

Les modalités de l'entente ont été approuvés par les membres des deux conseils d'administration.

Il s'agit toutefois d'une prime de 42% par rapport au début mars quand CST avait annoncé examiner ses options stratégiques afin d'accroître l'avoir de ses actionnaires, a indiqué Couche-Tard dans un communiqué.

La direction de Couche-Tard prévoit financer la transaction avec ses liquidités disponibles, avec ses facilités de crédit existantes et avec un nouveau prêt à terme. Les actifs au Canada qui seraient vendus incluent l'unité d'affaires comprenant les sites automatisés de vente de carburant diesel de CST; les détaillants et agents à commission de CST; l'unité d'affaires de ventes commerciales et de mazout domestique de CST; un certain nombre de magasins corporatifs qui sera déterminé suite à la revue de la transaction par le Bureau de la concurrence du Canada; et le siège social de CST à Montréal.

CST Brands, qui est basé au Texas (sud), dispose de plus de 2.000 stations-essence et supérettes dans le sud des Etats-Unis, ainsi que dans l'Etat de New York et dans l'est du Canada.

Recommande: