L'Algérie veut raffermir ses relations avec le Maroc

22 Août, 2016, 00:47 | Auteur: Lynn Cook
  • Le groupe d’amitié France Maroc du Sénat soutient les efforts du Maroc

Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a adressé un message de vœux au Roi Mohammed VI, à l'occasion de la célébration par le peuple marocain du double anniversaire de la Révolution du roi et du peuple et de la fête de la jeunesse, dans lequel il a réitéré sa ferme détermination à œuvrer au raffermissement des liens de fraternité et de solidarité entre les deux peuples frères.

Le souverain marocain a rappelé que le Royaume, en s'engageant en faveur des causes et de la coopération avec ses frères d'Afrique, " tient toujours à ce que ce soit mutuellement profitable ".

Chantre d'un islam tolérant et modéré, le Maroc se positionne dans le monde musulman -en particulier en Afrique- comme le maillon fort de la lutte contre le jihadisme.

Ce lien pluridimensionnel fait que le Maroc est au cœur de l'Afrique et ménage à l'Afrique une place dans le cœur des Marocains, a poursuivi le roi Mohammed VI, assurant que c'est la raison pour laquelle le Maroc a inscrit l'Afrique au centre de sa politique étrangère.

(...) Nous avons la conviction que l'intérêt du Maroc, c'est aussi l'intérêt de l'Afrique, et que son devenir ne peut se concevoir sans elle.

"De fait, Notre décision concernant la réintégration par le Maroc de sa place naturelle au sein de sa famille institutionnelle continentale, n'est que l'illustration de cet engagement d'aller de l'avant pour faire prévaloir les causes qui sont celles de ses peuples", a indiqué le Roi Mohammed VI.

L'engagement du Maroc e Afrique s'est également illustré par de grands projets économiques et financiers, lancés à l'initiative du Roi Mohammed VI, dans des pays africains francophones, par les opérateurs publics et privés marocains qui multiplient depuis peu, les mêmes démarches en direction des pays africains de la zone anglophone.

Les récents efforts de la diplomatie marocaine pour développer ses relations avec des pays distants géographiquement viennent corroborer cette volonté de renouveau africain qui sera somme toute bénéfique tant au Maroc qu'à ses partenaires continentaux.

Il a rappelé à ce titre, la " politique solidaire et authentique " adopté par le Royaume à l'égard des immigrés subsahariens, se démarquant ainsi des autres pays notamment sud-méditerranéens, en accueillant et en régularisant la situation de plus de 30.000 migrants subsahariens dans le cadre de sa nouvelle politique migratoire lancée en 2014.

Le roi du Maroc Mohamed VI a appelé samedi ses compatriotes, en en particulier la diaspora, à se ressouder pour contrecarrer le djihadisme. "Quant à ceux qui le critiquent, ils feraient mieux, avant de lui chercher noise, d'offrir aux immigrés ne serait-ce qu'une infime partie de ce que nous avons réalisé en la matière".

Recommande: