JO-2016/Planche à voile: Charline Picon championne olympique

15 Août, 2016, 00:26 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Crédit AFP- By WILLIAM WEST

Déjà championne du monde 2014 et triple championne d'Europe, la Française de 31 ans remporte son premier titre olympique.

Picon succède à Faustine Ferret, dernière Française championne olympique en planche en 2004 à Athènes.

"C'était un scénario de cinéma, j'ai encore du mal à réaliser".

"On a pleuré ensemble, il était aussi dans l'émotion, il m'a dit que j'étais trop forte", a-t-elle ajouté, un drapeau tricote sur les épaules. Chen prend l'argent devant la Russe Stefaniya Elfutina.

Cette ultime régate, qui réunit les dix meilleures véliplanchistes et durant laquelle les points comptent double, réserve un suspense inédit en planche olympique: les six premières du classement, de la leader, l'Italienne Flavia Tartaglini, jusqu'à l'Espagnole Marina Alabau Neira, championne olympique en titre, ne sont séparées que de 6 points et peuvent encore toutes rêver d'or.

Un peu plus tôt, Pierre Le Coq avait offert une première médaille, en bronze à la voile française, qui égalait déjà ainsi son total de Londres, quand Jonathan Lobert en Finn avait sauvé le piètre bilan tricolore.

Le Coq, licencié au club de Saint-Brieuc, 4e avant le départ, à deux points de Piotr Myszka, devait à tout prix devancer le Polonais, 3e, pour monter sur le podium. Hélas, une 15e place dans la seconde course du jour rend les choses plus difficiles (7e au général à 13 points de la médaille de bronze), mais il reste trois manches à courir. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Recommande: