Syrie: Daech prend en otage 2.000 civils en fuyant Minbej

13 Août, 2016, 01:28 | Auteur: Lynn Cook
  • Syrie: Daech prend en otage 2.000 civils en fuyant Minbej

En fuyant la ville syrienne de Minbej, des jihadistes de l'État islamique ont enlevé 2 000 civils pour les utiliser comme bouclier humain devant l'avancée des combattants kurdes et arabes regroupés au sein des FDS, les Forces démocratiques syriennes.

" En se retirant d'al-Sireb, le dernier quartier où ils étaient retranchés à Minbej, les jihadistes ont enlevé quelque 2.000 civils", selon les FDS". "Ils ont utilisé ces civils comme boucliers humains lors de leur retrait, ce qui nous a empêchés de les prendre pour cible", a-t-il ajouté.

" Les combattants de Daech ont enlevé quelque 2.000 civils qui ont été emmenés dans 500 voitures en direction de Jarablous ", a dit l'ONG en utilisant un acronyme en arabe de l'EI. Les FDS ont commencé à patrouiller dans la ville et ont libéré plus de 2.000 civils retenus en otage par les djihadistes de l'EI, a déclaré Charfan Darwish, porte-parole des forces arabes syriennes et kurdes.

Selon l'OSDH, 437 civils ont été tués, dont 105 enfants, dans la ville et sa région depuis le début du siège. Ce convoi transportait les derniers combattants de l'Etat islamique qui ont pu quitter la ville en vertu d'un accord entre les parties combattantes qui ne sera pas annoncé officiellement, a précisé l'OSDH.

L'EI, responsable d'atrocités -enlèvement, viols, décapitations- continue de contrôler de vastes régions du nord syrien.

Un autre bombardement a touché l'hôpital pour femmes et enfants de Kafr Hamra, une autre localité au nord d'Alep. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.

Recommande: