OL - Lyon ouvre son capital à un fonds d'investissement chinois !

13 Août, 2016, 01:09 | Auteur: Ruben Ruiz
  • OL - Lyon ouvre son capital à un fonds d'investissement chinois !

La maison-mère du septuple champion de France, OL Groupe, annonce ce vendredi la signature d'un protocole d'accord avec IDG Capital Partners en vue de permettre au fonds chinois d'entrer dans son capital à hauteur de 20%, moyennant 100 millions d'euros. Par ailleurs, le communiqué précise que ce projet s'accompagne d'un projet de Joint-Venture visant à promouvoir la notoriété de l'Olympique Lyonnais et à valoriser son savoir-faire en République Populaire de Chine, à Hongkong, à Macao et à Taiwan.

La réduction de la dette, à laquelle sera consacrée une part "substantielle" de la levée de fonds, va permettre au club de réduire ses frais financiers et de refinancer le solde de ses emprunts, explique le groupe. L'investissement de 100 millions d'euros sera réalisé sous la forme d'une souscription d'actions nouvelles réservée à IDG, au prix unitaire de 3,3429 euros, et de nouvelles OSRANE (obligations subordonnées remboursables en actions nouvelles ou existantes) assimilées aux OSRANE existantes, au prix unitaire de 305,3404 euros.

Ainsi, des billets pour des matchs de l'OL seront vendus aux touristes chinois et des centres d'entraînement siglés OL pourraient voir le jour en Asie. "Je tiens à remercier Monsieur Jianguang Li, personnalité reconnue dans le monde financier et capitalistique chinois pour son savoir-faire et son aura, qui ont été décisifs quant au choix du groupe partenaire, OL Groupe ayant été approché par plusieurs autres groupes asiatiques", a lancé l'intéressé.

Le président rhodanien Jean-Michel Aulas s'est quant à lui félicité de cette nouvelle étape du développement de son club, quelques mois seulement après l'inauguration du Parc OL.

L'opération devra se faire au plus tard avant le 28 février 2017.

L'OL Groupe s'est donné pour objectif de générer d'ici trois à cinq ans, en année pleine, des recettes additionnelles d'environ 70 millions d'euros par rapport à l'exercice clos fin juin 2015.

Recommande: