Une tradition ancrée dans l'histoire des Jeux olympiques — Cérémonie d'ouverture

07 Août, 2016, 00:44 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Une tradition ancrée dans l'histoire des Jeux olympiques — Cérémonie d'ouverture

Comme annoncé, la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, Rio 2016, a certes été sobre mais riche en couleurs.

Un immense feu d'artifice a lancé la cérémonie d'ouverture. Début des hostilités 1h du matin (20h à Rio). Parmi eux, cinq viennent du Soudan du Sud, en proie à une terrible guerre civile depuis 2013, deux de Syrie et deux judokas originaires de République du Congo qui ont trouvé l'asile au Brésil.

Quel audimat pour la cérémonie d'ouverture? Cette nuit, les téléspectateurs de France 2 ont pu assister à un show de plus de 3 heures très festif.

Combien de pays et d'athlètes seront présents? .

C'est précisément à 1 heure, heure de Paris et 20 heures à Rio, dans une ambiance colorée que les cérémonies commencent au Maracanã. À noter que Google proposera également de nouveaux contenus sur YouTube et Maps pour suivre en direct la compétition ou consulter les images des endroits où les meilleurs athlètes du monde réaliseront leurs performances.

Ce sera la première fois que le Soudan du Sud et le Kosovo défileront aux côtés des autres nations.

Qui mettra en scène la cérémonie d'ouverture?

Il sera accompagné dans sa tâche du cinéaste, Andrucha Waddington et de Rosa Magalhães, grande spécialiste des carnavals. Logiquement, pour symboliser la joie de vivre à la brésilienne, la musique sera mise à l'honneur, avec la bossa nova et la samba. Un reflet de la situation actuelle du monde à savoir que le slogan officiel de ces JO est "Un nouveau monde".

L'application Jeux de Brésil 2016 fournit le calendrier des événements des Jeux Olympiques d'été de 2016. Sans Dilma Rousseff, la présidente suspendue, qui fait face à une procédure de destitution et refuse d'être réduite à " un second rôle " sous le regard du monde entier.

La cérémonie d'ouverture est à son paroxysme lorsque l'illustre ex-marathonien brésilien Vanderlei Cordeiro, médaillé de bronze à Athènes en 2004, porte la flemme olympique jusqu'à la vasque. Le Figaro a remarqué quelques sifflets lors de l'entrée de la délégation russe, composée de 271 athlètes et non plus 389. Ils étaient menés par Rosie MacLennan, gymnaste spécialisée en trampoline et médaillée d'or aux Jeux de Londres en 2012. Le nageur Michael Phelps (États-Unis), le tennisman Andy Murray (Grande-Bretagne) et le volleyeur Sergueï Tetioukhine (Russie) ont aussi reçu ce privilège. Il ne sait toujours pas s'il pourra allumer la vasque.

Pour l'heure le secret reste bien gardé sur l'identité du dernier porteur de la flamme olympique. C'est le triple vainqueur de Roland-Garros Gustavo "Guga" Kuerten, gagné par l'émotion, qui avait fait entrer la flamme dans le stade. Mardi, la légende du FC Santos reconnaissait dans la presse: "J'en serais honoré (...) Ce serait une opportunité formidable dans mon pays". Mais s'il n'est plus tenu par des engagements avec ses sponsors évoqués dans un premier temps, à 75 ans, il marche difficilement, à l'aide d'une canne, et souffre de la hanche dont il a été opéré plusieurs fois, selon son porte-parole.

Recommande: