La Tour Eiffel évacuée d'urgence — Fausse alerte attentat

07 Août, 2016, 01:34 | Auteur: Sandy Vega
  • La Tour Eiffel évacuée d'urgence — Fausse alerte attentat

Selon BFMTV.com, les visiteurs ont été évacués peu après 20 heures.

La préfecture de police a indiqué qu'il y avait eu "un exercice de simulation en interne, comme il s'en fait des dizaines par semaine, qui a mal tourné". Un employé du monument "a pensé que c'était réel ". "Et la tour Eiffel a été évacuée", a raconté une source policière. Par ailleurs, cette même source a écarté l'hypothèse d'un éventuel colis suspect. L'employé ne pouvait cependant pas affirmer si le détenteur de l'objet était passé au contrôle ou non étant donné que le bagage se trouvait dans le flot d'un groupe. Car si la préfecture explique qu'une incompréhension d'un employé (qui a confondu une simulation en interne d'un incident avec une réelle menace) en serait la cause, la direction de la Tour évoque, elle, le "principe de précaution" dû à la vue de "quelque chose de suspect". "Nous ne voulons prendre aucun risque", a ajouté M. Gaudillère qui se "réjouit que les instructions aient été suivies ".

Pour des raisons de sécurité, les championnats d'Europe de cyclisme sur route ne se dérouleront pas à Nice du 14 au 18 septembre, pas plus que la grande braderie de Lille prévue pour le premier week-end de septembre.

L'alerte dans la Tour Eiffel s'inscrit notamment dans un contexte sécuritaire fragile en France après les récents attentats de Nice et de Saint-Etienne-du-Rouvray.

Les touristes venus visiter la Tour Eiffel vendredi soir ont été pris par un moment de panique.

Recommande: