JO-2016: Début de la cérémonie d'ouverture

06 Août, 2016, 08:12 | Auteur: Ruben Ruiz
  • JO 2016- Dopage: le TAS saisi par 18 sportifs russes de plus

22h50: L'équipe de France se dirige vers le stade de Maracana pour la cérémonie d'ouverture.

Combien de temps va durer la cérémonie?

La chaîne américaine NBC, qui appartient au groupe Comcast, a annoncé jeudi que ses ventes d'écrans publicitaires pour les Jeux olympiques de Rio de Janeiro, dont la cérémonie d'ouverture se tiendra ce vendredi soir, ont dépassé 1,2 milliard de dollars.

1h07: Début de la cérémonie d'ouverture.

Où regarder la cérémonie à la télévision? . Marie-José Turcotte et Patrice Roy se chargeront d'animer la cérémonie à la télé francophone. Mis en cause à l'époque, l'horaire de diffusion de la cérémonie, qui était en "prime-time" en Chine et aux Etats-Unis, au contraire de l'Europe.

Quant au dressage, on va dire que c'est déjà une grande satisfaction que d'avoir pu constituer une équipe, même si celle-ci est menée par une nouvelle franco-allemande: Karen Tebar. Beaucoup d'émotions parmi les athlètes également.

Leurs cavaliers, quant à eux, sont tous sur place depuis deux jours, ayant participé au défilé des nations.

Qui mettra en scène la cérémonie d'ouverture?

Mais les organisateurs ont affirmé qu'il "n'y aurait pas de scène de vol" dans le spectacle. Andrucha Waddington, réalisateur de La Maison de sable, l'épaulera dans cette tâche difficile, accompagnés de deux spécialistes des carnavals Daniel Thomas et Rosa Magalhaes.

Une enveloppe "douze fois inférieure à celle de Londres, vingt fois à celle de Pékin", estime Meirelles, qui a notamment réalisé "La Cité de Dieu" et "The Constant Gardener".

Quelles musiques seront mises à l'honneur? De célèbres musiciens brésiliens sont attendus, notamment Caetano Veloso et surtout Gilberto Gil.

En France, les Jeux Olympiques représentent un enjeu fort pour les diffuseurs. Il devra rendre aux Brésiliens le sourire envolé au gré de la crise économique et politique et des scandales de corruption.

Les absents ont été victimes de la publication de ce désormais fameux rapport McLaren, qui a pointé le dopage d'État russe.

La France défile avec comme porte-drapeau Teddy Riner. Le chiffre, trois milliards, s'approche davantage de "l'audience potentielle" de l'événement (c'est-à-dire du nombre total de téléspectateurs, dans le monde, en capacité matérielle de regarder les Jeux) ou de l'audience cumulée sur l'intégralité des précédentes éditions (3,55 milliards pour Pékin 2008, 3,64 milliards pour Londres 2012). Selon son entourage, l'homme le plus rapide du monde aurait décidé de se préserver.

Du côté du Canada, seulement une soixantaine d'athlètes défileront sur les 314 athlètes présents.

Qui allumera la vasque olympique?

Les plus belles ovations ont été réservées à l'équipe des réfugiés, qui défilait derrière le drapeau olympique, et bien sûr à la délégation brésilienne, entrée la dernière et fêtée par les 80 000 spectateurs du Maracana. Pelé et l'ancien tennisman Gustavo Kuerten sont pour l'heure fortement pressentis. "J'en serais honoré (.) Ce serait une opportunité formidable dans mon pays", a reconnu mardi dans la presse française la légende du football brésilien. Même si, à 75 ans, il marche difficilement à l'aide d'une canne après plusieurs opérations de la hanche. On ne saura vraisemblablement l'identité du dernier relayeur de la flamme olympique qu'à la fin de la cérémonie.

Recommande: