Des heurts sur le parcours de la flamme olympique à Rio

06 Août, 2016, 08:08 | Auteur: Ruben Ruiz

L'expatriée de Sotte-ville, sera au départ des 3 000m steeple dames le samedi 13 août, au stade Nilton-Santos à Rio, et Ali Kame évoluant au Club Athlétique de Colmar aligné, cette fois, aux 110m haies, le lundi 15 août. Avec une capacité d'accueil de 78.000 spectateurs, le mythique stade de futebol résonnera pendant près de 3h30 sur les thèmes de l'humain, de l'optimisme et de la fête. La cérémonie d'ouverture des JO 2016 se déroulera en direct sur la pelouse du stade Maracana de Rio de Janeiro pour donner le coup d'envoi officiel des Olympiades. Parmi elles, le mannequin brésilienne Gisele Bündchen.

"Les chefs d'Etat et les populations des autres pays ne s'intéressent pas beaucoup au Brésil, car c'est un pays en déclin, qui doit résoudre ses problèmes", a expliqué à l'AFP Amado Cervo, professeur d'histoire à l'université de Brasilia. Parmi eux, François Hollande et Matteo Renzi.

NBC a toutefois prévu de retransmettre en différé la cérémonie d'ouverture prévue vendredi, ce qui a valu à la chaîne des critiques sur les réseaux sociaux. 55 ministres des Sports sont également attendus ce vendredi soir.

La soirée devait durer plus de 3h00, au terme du défilé de l'ensemble des délégations et d'une chorégraphie censée mettre en scène l'histoire tourmentée du pays. Les Bleues, qui portent tous les espoirs du foot français aux Jeux, les Espoirs ayant échoué à se qualifier chez les messieurs, entament leur campagne pour décrocher enfin une médaille après avoir toujours buté au pied du podium: 4e au Mondial 2011, 4e aux JO 2012, quart de finale à l'Euro 2013 et au Mondial 2015. La délégation française sera totuefois amputée de l'équipe féminine du rugby à 7 et de certains nageurs, dont les épreuves se jouent dès le lendemain, samedi. Le triple champion du monde des poids lourds a ainsi révélé au monde entier sa maladie de Parkinson.

La nageuse olympienne de Londres, Fils Aina Rabetsara Estellah, sera aux plots des séries des 100m nage libre le mercredi 10 août, au centre aquatique Olympique à Barra da Tijuca, et le lendemain, l'expatrié de Marseille, Sitraka Anthony Ralefy, prendra le départ des éliminatoires des 100m papillon, le jeudi 11 août.

Recommande: