"Phénomènes orageux virulents" : alerte orange pour 6 départements ce jeudi

05 Août, 2016, 09:50 | Auteur: Sue Barrett
  • Météo France place deux départements en vigilance orange pour des vents violents

Concrètement, de violents orages sont prévus dans la nuit de jeudi à vendredi sur ces départements. Les départements concernés par cette vigilance sont: l'Ain, la Haute-Savoie, la Savoie, l'Isère, la Drôme et l'Ardèche.

Six départements sont en alerte orange pour la soirée.

Météo France évoque "un épisode orageux estival, nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il existe une forte probabilité de phénomènes violents". De l'air plus frais s'est infiltré sur le nord-ouest de la France à l'arrière de cette perturbation, et de l'air nettement plus chaud persiste à l'avant du Sud-Ouest jusqu'au flanc est du pays.

Alerte aux orages. Un épisode orageux, pouvant être bref mais virulent, est attendu du Rhône aux Alpes. Les orages sont attendus dans l'après-midi du jeudi 4 août. "Cet axe se décalera ensuite rapidement vers les Alpes et plus au sud", conclut l'organe de prévisions. Onze autres ont été placés en vigilance jaune. Météo France prévoit " des cumuls de précipitation pouvant en une ou deux heures donner des valeurs conséquentes de 20 mm à 50 mm (avec une éventuelle réaction sur les torrents de haute montagne à surveiller), ainsi que des violentes rafales de vents, pouvant très ponctuellement atteindre voire dépasser les 100 km/h ".

Recommande: