Affaire Sophie Toscan du Plantier : le suspect renvoyé aux assises

05 Août, 2016, 02:30 | Auteur: Aubrey Nash
  • Sophie Toscan du Plantier tuée en 1996

Selon les informations recueillies ce jeudi par France Info, la magistrate française chargée du dossier de l'assassinat de Sophie Toscan du Plantier, le 23 décembre 1996 en Irlande, a demandé le renvoi devant les assises du principal suspect.

La Cour suprême irlandaise avait en effet refusé en 2012 que Ian Bailey soit remis à la justice française, invoquant notamment l'absence de réciprocité entre les deux pays en matière d'extradition.

Ian Bailey fait l'objet depuis 2010 d'un mandat d'arrêt européen. Mais le procès devrait se tenir en son absence car Dublin a, jusqu'à présent, refusé de l'extrader.

L'avocat de Ian Bailey, Frank Buttimer, a indiqué que son client s'opposerait "à toute tentative pour l'obliger à quitter l'Irlande comme il l'a déjà fait dans le passé" et qu'il "niait toute implication" dans ce meurtre.

Les obsèques de Sophie Toscan du Plantier en 1996. Enfin, sa présence à son domicile au moment des faits n'a pas été établie, en dépit de ses dires.

Les obsèques de Sophie Toscan du Plantier en 1996
Les obsèques de Sophie Toscan du Plantier en 1996

Un second mandat a été émis le 13 juillet.

"On risque de s'orienter vers un procès par défaut. Un grand soulagement et une grande satisfaction d'arriver à un procès", a-t-il dit à Reuters. Alors âgée de 39 ans, l'épouse du producteur de cinéma Daniel Toscan du Plantier - décédé depuis - avait été frappée à la tête à coups de parpaing.

Journaliste pigiste résidant à quelques kilomètres de là, Ian Bailey a rapidement fait figure de suspect en étant parmi les premiers sur les lieux du crime, puis en évoquant dans ses articles des éléments de l'enquête censés être connus uniquement du meurtrier et des enquêteurs.

Interpellé à plusieurs reprises par la police irlandaise, le journaliste a toujours clamé son innocence et n'a jamais été inculpé en Irlande, faute de preuves "au-delà du doute raisonnable".

Recommande: