Tesla acquiert SolarCity pour 2,3 mds d'euros

04 Août, 2016, 08:01 | Auteur: Aubrey Nash
  • Selon le président de Tesla Elon Musk les deux entreprises pourraient économiser entre 150 millions et 200 millions $US dès la première année de leur fusion

La perte nette du groupe d'Elon Musk s'est creusée au deuxième trimestre, à 293,2 millions de dollars (285,3 millions de francs), contre 184,2 millions de dollars un an plus tôt.

Les actionnaires de Tesla et de SolarCity doivent encore donner leur feu vert.

Tesla vient par ailleurs d'officialiser son rachat de SolarCity pour 2,6 milliards de dollars.

Les conseils d'administration des deux entreprises ont approuvé ce mariage, censé permettre de réaliser 150 millions de dollars d'économies en synergies dès la première année de sa finalisation prévue au quatrième trimestre.

Musk, qui est également l'un des administrateurs et des principaux actionnaires de SolarCity, a dévoilé une nouvelle version de son " plan principal", le mois dernier, dans le cadre duquel il a présenté sa vision d'une entreprise intégrée sans émissions carbone, et qui offre des véhicules électriques, un système de partage de véhicules et des systèmes de production d'énergie solaire.

A Wall Street, le titre Tesla prenait 0,09% à 235 dollars vers 12H35 GMT dans les échanges électroniques de pré-séance, tandis que SolarCity décrochait de 6,55% à 24,95 dollars. Depuis les premières négociations, la fusion a été menée tambour battant, par Elon Musk, qui n'est ni plus ni moins que le fondateur de Tesla et un important actionnaire de cette société, spécialisée dans l'installation de panneaux solaires. Des sociétés qu'ils a toutes deux fondé, respectivement en 2003 et 2006.

La transaction sera faite toute en actions. Des cousins de M. Musk, Lyndon Rive et Peter Rive, exploitent SolarCity. Il versera 78,2 millions de dollars à Tesla en cas de rupture des fiançailles ou 26,1 millions s'il trouvait un chevalier blanc dans l'intervalle.

Le constructeur de voitures électriques Tesla Motors a fait état mercredi d'une perte pour le 13e trimestre consécutif.

Recommande: