La Fédération russe d'haltérophilie fait appel de sa suspension — JO de Rio

04 Août, 2016, 10:02 | Auteur: Ruben Ruiz

Les Jeux olympiques 2016 se dérouleront à Rio de Janeiro du 5 au 21 août.

Pendant que les Chinois bricolent, le CIO se débat toujours avec le dossier russe.

Les organismes antidopage ont demandé l'exclusion de la Russie des Jeux Olympiques (JO) de Rio qui s'ouvriront vendredi à la suite de la publication d'un rapport de l'Agence mondiale antidopage (AMA) dénonçant l'existence d'un système de dopage d'Etat en Russie.

Si on ne connaît pas encore le dernier relayeur de la flamme olympique, la presse brésilienne offre ce rôle au "Dieu" Pelé alors que le vote des internautes brésiliens penche pour Gustavo Kuerten, le triple vainqueur de Roland-Garros en tennis. Pour l'instant, ils sont 30, des rameurs, des haltérophiles ou des nageurs notamment, à l'avoir fait.

Le président du comité a proposé d'organiser un vote pour ou contre à l'issue de la session, lequel vote a montré que seulement un membre du CIO était contre la décision d'admettre des sportifs russes aux jeux. Le ministre russe des sports, Vitali Mutko, a indiqué lundi qu'il attendait même une réponse avant mardi.

Une certitude: ce trio du CIO travaille sous très haute tension, avec la multiplication des appels devant le TAS.

Avant eux, trois nageurs (Vladimir Morozov, Nikita Lobintsev et Ioulia Efimova) et un lutteur (Viktor Lebedev), avaient déjà saisi le TAS à titre individuel.

Tout le monde se renvoie la balle quant à la raison de ces procédures tardives.

Thomas Bach est bien entendu revenu sur la question russe. L'AMA s'est défendue en assurant avoir agi " dès qu'elle a disposé de preuves corroborées et du pouvoir de le faire dans le cadre du code antidopage mondial ".

Rio de Janeiro (AFP) - Info ou intox? On parlera de sport.

Lors de leur session, la centaine de membres du CIO devrait par ailleurs avaliser l'entrée de cinq nouvelles disciplines pour les prochains JO d'été, en 2020 à Tokyo: escalade, karaté, surf, skateboard et baseball/softball. Cependant, plusieurs athlètes pourront prendre part aux Jeux sous bannière neutre, si les fédérations sportives internationales le leur autorisent.

Lors de son inauguration le 24 juillet, des problèmes de finition touchaient la moitié de ses 31 immeubles (de la fuite d'eau aux toilettes bouchées par des blocs de béton).

Après les nombreux retards et malfaçons, sans compter la pollution chronique de la baie de Guanabara qui va accueillir la voile, certains sports craignaient le pire. "Ce sont ces principes qui sont appliqués à l'heure actuelle", a-t-il déclaré.

"La fameuse rampe sera réparée, mais ces problèmes dans les travaux de préparation ont touché d'autres sports". Mais les compétitions, elles, ont débuté, avec six matches de football féminin au programme mercredi.

Recommande: