Marseille: un ferry évacué après une détonation sous-marine d'origine indéterminée

01 Août, 2016, 00:54 | Auteur: Sandy Vega
  • Marseille un ferry évacué après une détonation probablement une vieille munition

" Le commandant du navire a immédiatement mis en place les procédures de sécurité et suspendu les opérations d'embarquement des passagers dont la prochaine destination est Porto Torres en Sardaigne ", a relaté dans un communiqué le Grand port maritime de Marseille (GPMM).

14h59: Le procureur adjoint de Marseille, Jean-Jacques Fagni a confirmé cette explosion "très heureusement sans aucune conséquence, ni matérielle, ni corporelle" qui a secoué le Jean Nicoli, assurant les liaisons Corse-continent.

"Le navire était déjà vide de ses passagers et n'abritait plus que des membres d'équipage qui ont été immédiatement évacués".

"J'étais en cabine, et il y a eu le bruit: "boum", on a senti quelque chose qui monte et descend", ont-ils expliqué.

L'origine de l'explosion reste encore à déterminer, mais l'hypothèse d'un acte terroriste n'a pas été évoquée. Elle a envoyé ses plongeurs sur place pour faire les premières constatations qui semblent accréditer "l'hypothèse d'un vieil engin explosif", a précisé le parquet.

Selon La Provence, des plongeurs de la gendarmerie maritime ont exploré les fonds sous et autour du bateau "sans y déceler quoi que ce soit".

16h43: Le préfet de police de Marseille Laurent Nuñez s'est rendu sur place. Des chiens spécialisés dans la recherche d'explosifs étaient à l'œuvre à bord du ferry. Ces dernières ont rapidement conclu à l'existence d'une détonation sous-marine au-devant du bateau, mais les causes restaient encore incertaine jusqu'à dimanche soir. Il faut noter que plusieurs engins de cette période sont encore dans les fonds marins au large de Marseille. Les autorités neutralisent fréquemment ces munitions quand elles sont découvertes.

Recommande: