Population carcérale : le nombre de détenus atteint un record

20 Juillet, 2016, 05:35 | Auteur: Sandy Vega
  • Population carcérale : le nombre de détenus atteint un record

Le précédent record datait en effet d'avril 2014 avec 68 859 personnes détenues dans les prisons françaises à cette époque. Les nouveaux chiffres publiés par l'AP l'ont largement dépassé avec 69.375 détenus écroués au 1er juillet, soit une croissance de 1,2% sur un mois et de 3,8% sur un an. Le tout pour 58 683 places "opérationnelles " et avec près de 1 500 matelas au sol.

Un rapport du Conseil de l'Europe publié en mars classait la France à la 7e place sur les 47 membres de l'organisation paneuropéenne en matière de surpopulation carcérale.

Principale cause de cette hausse: l'explosation du nombre de prévenus, qui a augmenté de 13,8% depuis un an.

Fréquemment, les prisons de France sont épinglées par la Cour européenne des droits de l'homme pour "traitements dégradants" des détenus. Un résultat dû notamment aux procédures initiées dans la foulée des attentats de Paris et dans le cadre de l'état d'urgence, souligne une source pénitentiaire.

Le garde des Sceaux doit rendre en septembre au parlement un rapport sur l'encellulement individuel dans lequel il devrait tracer les grandes lignes d'une politique pénitentiaire pour les prochaines années. Pire encore, la prison prépare mal les détenus à leur sortie et favorise la récidive. Il a fait l'objet de moratoires successifs, le dernier allant jusqu'à 2019. Jean-Jacques Urvoas a ainsi mis en garde: "Nos prisons annoncent les malheurs de demain". A droite, on juge que 10.000 à 20.000 places nouvelles seraient nécessaires. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou utilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recommande: