Vingt-et-un coups de canon ont accueilli mercredi 13 juillet L'Hermione, majestueuse réplique du trois-mâts de La Fayette, lançant la septième édition du festival marin brestois qui accueillera jusqu'au 19 juillet un millier de navires venant de douze pays.
L'arrivée du magnifique trois-mâts et de ses 80 marins en tenue d'époque a été saluée peu avant 11H00 par 21 coups de canons lancés depuis le château qui abrite la préfecture maritime de l'Atlantique. De la plus petite pirogue polynésienne aux voiliers géants appartenant au patrimoine russe, français ou mexicain, les quais des ports de Brest sont envahis depuis ce mercredi par une myriade d'embarcations et de navires.
Le public attendu en nombre pourra ainsi s'émerveiller devant des voiliers d'exception, des bâtiments de Marines d'Etat, des vedettes anciennes, des bateaux de plaisance ou de course transatlantique.
Une nuit d'escale à Brest vendredi soir sur France 3
Représentant aussi la France: Le Belem, trois-mâts classé monument historique qui fête ses 120 ans, ou la Belle Poule représenteront également les couleurs de la France. À côté de la quarantaine de voiliers d'exception, Brest accueille aussi une multitude d'embarcations, yoles, pirogues, canots à vapeur, chaloupes, baleiniers, sardiniers, barquettes méditerranéennes. Plus de deux siècles plus tard, des passionnés de mer et d'histoire ont entrepris reconstruire cette frégate à l'identique: pendant toute sa durée, le grand chantier de l'Hermione a notamment été soutenu par la région Poitou-Charentes et par Ségolène Royal, alors Présidente de région.
"Nous avons ici toutes les déclinaisons de ce qui fait la puissance maritime de la France", a souligné Mme Royal après la mise à l'eau du bateau, avant de détailler sa "grande stratégie nationale pour la mer" et de souhaiter "bon vent" aux Fêtes maritimes qui mettent à l'honneur cette année les Pays-Bas, le Portugal, la Russie et le Royaume-Uni.
Les Fêtes maritimes internationales ont lieu tous les quatre ans à Brest. "C'est un tableau vivant", a souligné Didier Ragot, responsable de la partie maritime de Brest 2016.
Recommande:
-
Mort de Dominique Mézerette, co-réalisateur de La Classe américaine
Euro 2016 - Bleus : Au tour de Matuidi de prendre la plume
Il y a urgence selon les médecins — Maladie de Lyme
Anna Nordqvist suffers US Open play-off loss after two-shot penalty
Boris Johnson rejoint le gouvernement May aux Affaires étrangères — Royaume-Uni
Emmanuel Macron cède "aux sirènes du populisme", selon Manuel Valls
Présentation du nouveau héros, Ana — Overwatch
Rugby Union: Aussie ace nearing Reds return
Las Vegas nommera son directeur général mercredi — LNH
Michael Matthews le plus rapide dans la 10e étape — TOUR DE FRANCE
Moins d'un foyer sur deux paie l'impôt sur le revenu
Nicolas (LMLCvsMonde) tacle Nadège et quitte leur appartement !
Les festivités du 14 juillet annulées pour "raisons de sécurité" — Turquie
Ali Bongo: une journée mouvementée de dépôt de candidature
Un jihadiste voulait cibler les sportifs français aux JO 2016