La Russe Darya Klishina repêchée — JO

14 Juillet, 2016, 00:49 | Auteur: Ruben Ruiz
  • La Russe Darya Klishina repêchée — JO

"Je voudrais remercier l'IAAF pour sa décision experte ", a écrit la jeune femme sur son compte Facebook, n'oubliant pas de remercier au passage son coach américain, Loren Seagrave, et l'académie IMG où elle s'entraîne, en Floride. La voie est donc pavée pour qu'elle participe aux Jeux olympiques de Rio, le mois prochain. Seule Darya Klishina représentera la Russie à Rio.

Le Conseil de l'Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF) a décidé, le 17 juin dernier, de maintenir la suspension des athlètes russes pour toutes les compétitions internationales sur fond du scandale de dopage.

Cette athlète de 25 ans a été repêchée, selon l'IAAF, pour avoir été "soumise à des systèmes de lutte et de contrôles totalement reconnus à l'étranger pendant une période suffisante". Je veux croire que le TAS prendra une décision positive le 19 juillet. Stepanova a été déclaré éligible au nom de sa contribution à un sport propre, pas en vertu de critères sportifs de probité.

Le 21 juin, le Comité international olympique (CIO) se réunira à Lausanne pour juger si les sportifs méritent une approche individuelle ou s'ils doivent porter une responsabilité collective dans le cas où certains sportifs sont destitués de la participation aux JO 2016. Il faut encore que le Comité international olympique (CIO) valide leur sélection.

L'une et l'autre pourraient, en principe, participer aux compétitions sous le drapeau russe car le Comité olympique russe n'est pas suspendu comme l'est la Fédération d'athlétisme. Cela complique la donne pour Stepanova, qui ne sera jamais sélectionnée par la Russie, et pour cause. D'un côté de la balance, 132 athlètes russes en attente d'un billet pour les Jeux.

Plus de 80 athlètes russes ont fait une demande afin de participer aux Jeux de Rio en tant qu'athlètes neutres. Parmi eux figurent notamment la double championne olympique de saut à la perche Yelena Isinbayeva, le champion du monde du 110 m haies Sergey Shubenkov, le champion olympique 2012 de la hauteur Ivan Ukhov. mais aussi Darya Klishina qui, dans le doute, a multiplié les procédures.

Recommande: