Nike offre la Tour Eiffel à Cristiano Ronaldo

13 Juillet, 2016, 15:14 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Nike offre la Tour Eiffel à Cristiano Ronaldo

Un premier sacre européen qui plonge le pays dans l'allégresse, sous l'impulsion de son capitaine, triple ballon d'or. "Vous êtes les meilleurs d'Europe!"

Très détendu à son arrivée à Belém, Ronaldo, drapeau de son île natale de Madère autour du cou, s'est emparé d'un micro pour chanter à tue-tête le refrain d'un tube de l'emblématique groupe de rock portugais Xutos e Pontapés.

Escorté par l'armée de l'air, l'avion "Eusebio" transportant la Selecçao s'est posé sur le sol portugais à 12H40 locales (11H40 GMT), passant sous un arc formé par deux jets d'eau rouge et vert, les couleurs du Portugal. "On n'a pas beaucoup dormi. C'est notre revanche après 2004", s'exclame Antonio Ribeiro de Magalhaes, un étudiant de 21 ans.

Si l'UEFA n'a eu aucun mal à déterminer le meilleur buteur de l'Euro 2016, Antoine Griezmann ayant survolé les débats avec 6 réalisations, six joueurs se partageaient derrière lui la deuxième place du classement avec 3 buts: Cristiano Ronaldo, Luis Nani, Alvaro Morata, Olivier Giroud, Dimitri Payet et Gareth Bale. Les supporters ont fêté ce triomphe historique bruyamment jusque tard dans la nuit dans les rues de Lisbonne et à travers le pays. "C'est un titre unique!", se réjouit Luis Cascalheiro, 56 ans, les traits tirés, arrivé à son bureau avec du retard, comme des milliers de Portugais. La célèbre Dame de fer est transformée en Tour Cristiano Ronaldo avec le logo de la marque américaine, qui est également le sponsor de l'équipe du Portugal et de l'équipe de France. Quelle ironie! Le Portugal a conquis son premier titre en ruinant les espoirs du pays organisateur, la France.

Le Portugal lave ainsi le souvenir de l'échec de 2004 lorsque la Selecçao avait perdu son Euro à domicile en finale contre la Grèce. Cette défaite fut un drame national. Ce sont finalement des larmes de joie qu'Eder a déclenchées chez Ronaldo, qui a pu soulever le trophée lors de la cérémonie finale.

Recommande: