Une jeune Française porte plainte pour viol — Fêtes de Pampelune

12 Juillet, 2016, 13:24 | Auteur: Sue Barrett
  • Pampelune: une jeune Française porte plainte pour viol

La dernière en date est celle d'une Française de 22 ans, qui a porté plainte pour viol samedi, a annoncé un porte-parole de la police. Cette année, la mairie de Pampelune avait mis en place une campagne pour promouvoir des "fêtes sûres pour les femmes", "sans agressions sexistes". "L'enquête est en cours, en appliquant les protocoles dans ces cas: recherche de témoins, visionnage d'enregistrement vidéos", a indiqué un porte-parole de la police à l'AFP. "Nous suivons cela de très près et elle bénéficie de l'assistance consulaire" a ajouté l'ambassade de France. Samedi, cinq hommes de 25 à 28 ans ont notamment été écroués pour le viol collectif d'une Madrilène de 19 ans. Ils avaient violé une femme et filmé la scène, créant ainsi la preuve qui permettra le déclenchement des poursuites.

L'image des fêtes de la San Fermin est sérieusement entachée après une série d'agressions sexuelles et de viols ce week-end. Quatre personnes ont été arrêtées pour quatre cas distincts d'attouchements envers plusieurs femmes.

Un troisième homme a été arrêté pour avoir commis un attouchement sur une agente de la police municipale et un quatrième interpellé pour des faits similaires sur une jeune femme dans le centre historique. Un homme accompagnant une des victimes a aussi été agressé en tentant de s'interposer.

Le maire de Pampelune, Joseba Asiron, a dit lundi sa "rage" face à ces événements, lors d'une interview à la radio. Mais, a-t-il estimé, il y a peut-être "un deuxième facteur: désormais les femmes dénoncent" ces actes.

Recommande: