Nouvelle chaîne Info : le logo et les studios dévoilés

12 Juillet, 2016, 14:12 | Auteur: Sue Barrett
  • Siège de France Télévisions

La radio, la chaîne et le site adopteront un logo unique gris et jaune, ("franceinfo:", avec deux points jaunes) avec une identité sonore commune (jingles et génériques) signée Jean-Michel Jarre. Lundi 11 juillet, Delphine Ernotte, PDG de France Télévisions, et Mathieu Gallet, patron de Radio France ont officialisé les contours de la nouvelle chaîne d'information du service publique. Le projet est chapeauté par Michel Field, directeur exécutif de l'information de France Télévisions, Laurent Guimier, directeur de la station publique France Info et Germain Dagognet, directeur délégué à l'information de France Télévisions.

Au total, 176 personnes seront dédiés à la nouvelle chaîne info. Elle a assuré que la chaîne publique se différencierait des trois autres chaînes d'info privées (BFMTV, iTélé, LCI) par son " indépendance de tout pouvoir public et privé " et son offre éditoriale.

France Info sera un média global présent sur le web, à la radio et à la télévision. Elle s'appellera France Info.

Lorsque vous entendrez parler de France Info ce ne sera plus forcément pour évoquer la célèbre radio. "Comme nous sommes le service public, on ira vers la justesse et la prudence dans l'information".

Alors que les deux groupes publics sont déficitaires, les coûts devraient être limités: la chaîne ne devrait coûter que 15 millions d'euros supplémentaires par an à France Télévisions et 3,5 millions par an à Radio France. " On préférera louper un scoop, que de raconter n'importe quoi". L'INA réalisera des modules à partir de ses archives pour prendre du recul sur l'actualité. Ceux-ci n'ont pas cherché à sous-estimer les inquiétudes suscitées en interne, notamment sur l'évolution de certains médias et la crainte d'une dégradation de la qualité des médias existants.

Recommande: