UE: mini-tournée de Hollande dans cinq pays européens la semaine prochaine

11 Juillet, 2016, 21:54 | Auteur: Sue Barrett
  • Chaude semaine en vue pour François Hollande

Portugal, République tchèque, Autriche, Slovaquie et Irlande au menu d'un déplacement présidentiel du 19 au 21 juillet. Le chef de l'Etat réserve en effet sa prochaine visite officielle... au Portugal, qui a, comme nul ne saurait l'ignorer, battu les Bleus dimanche soir. Lisbonne est sous la menace d'une sanction de la Commission européenne, pour déficit excessif. Il effectuera le lendemain une visite de travail dans trois pays: République tchèque, Autriche et Slovaquie.

En Irlande du Nord, seule région britannique qui partagerait une frontière terrestre avec un territoire de l'UE, c'est-à-dire la République d'Irlande, les partisans du "In" ont été majoritaires, votant à 56% pour le maintien dans l'UE...

Le président français, la chancelière allemande Angela Merkel et le président du Conseil italien Matteo Renzi ont dit vouloir proposer "une nouvelle impulsion", notamment dans les domaines de "la défense, la croissance, l'emploi et la compétitivité", après la décision inédite, tranchée par référendum, des Britanniques de quitter l'Union européenne.

Fan de football, François Hollande n'est pas rancunier.

Les trois dirigeants entendent "relancer l'UE par des décisions appelées à être entérinées lors d'un sommet européen mi-septembre à Bratislava", précisait lundi la radio Europe 1 sur son site Internet.

Recommande: