Merkel: la Russie a entamé la "confiance" des pays de l'Otan

11 Juillet, 2016, 15:26 | Auteur: Lynn Cook
  • Merkel: la Russie a entamé la

Les dirigeants américain Barack Obama, allemande Angela Merkel, français François Hollande se réunissent avec leurs homologues de l'Alliance atlantique vendredi et samedi dans la capitale polonaise pour un sommet chargé de symboles puisque c'est là que fut signé en 1955 le Pacte de Varsovie, réponse soviétique à l'Otan.

"D'habitude, les sommets de l'Otan, c'est 99% d'ennui et 1% d'hystérie". "Nous ne voyons aucune menace immédiate vis-à-vis d'un allié de l'Otan", souligne-t-il. "Nous allons non seulement confirmer notre ferme soutien à l'Otan, nous allons le prouver en déployant des troupes au sol", a-t-il ajouté.

L'Otan a tenu à afficher son unité lors de son sommet vendredi et samedi à Varsovie face aux grands défis auxquels elle doit faire face, parmi lesquels l'action de la Russie en Ukraine, en proie à une insurrection pro-russe dans sa partie orientale et à l'annexion de la Crimée par Moscou.

John Kerry (g) et Barack Obama lors d'une réunion avant le début du sommet de l'Otan le 8 juillet 2016 à Varsovie.

" Quelles que soient les difficultés, j'ai confiance dans l'aptitude du Royaume-Uni et de l'UE à négocier une transition ordonnée vers une nouvelle relation, alors que tous nos pays restent concentrés sur la stabilité financière et la croissance de l'économie mondiale", écrit le président américain. Le Canada dirigera un groupement tactique multinational robuste pour le compte de l'OTAN en Lettonie, devenant ainsi l'un des quatre pays-cadres, à l'appui de la présence avancée renforcée de l'Alliance en Europe de l'Est. "Le principal message de ce dîner, c'est que l'Alliance est unie, que nous sommes ensemble dans une approche (à l'égard de la Russie) basée sur la défense - une défense forte, et un dialogue constructif", a dit le diplomate norvégien.

"J'ai la conviction que nous avons été très convaincants car le fait d'avoir validé la "Vision stratégique" (pour la Défense belge à l'horizon 2030, NDLR), libéré pour 9,2 milliards d'euros d'investissements (militaires sur les quinze prochaines) et surtout mobilisé 200 millions d'euros pour réaliser immédiatement des investissements, cela montre une forme de crédibilité", a-t-il dit à la presse au second jour du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des 28 pays alliés à Varsovie. Il a affirmé que "l'Otan n'a pas du tout vocation à peser sur les relations que l'Europe doit avoir avec la Russie", ce que pensent également l'Allemagne et l'Italie. Un système de sécurité européen est difficilement concevable sans la coopération russe, de même qu'une coopération avec Vladimir Poutine ne peut s'envisager aussi longtemps qu'il maintient sa position actuelle sur l'Europe.

La Russie redoute que ce bouclier ne porte atteinte à sa dissuasion nucléaire.

Le président américain s'est par ailleurs publiquement inquiété de la réforme du Tribunal constitutionnel polonais, perçue comme une menace pour l'Etat de droit par ses détracteurs.

Le Canada déploiera sa plus importante présence militaire en Europe depuis la guerre froide.

Recommande: