Le contournement de Rabat opérationnel — Autoroutes

11 Juillet, 2016, 17:01 | Auteur: Lynn Cook
  • Le contournement de Rabat opérationnel — Autoroutes

Le pont est le prolongement de l'autoroute de contournement de Rabat sur l'oued Bouregreg.

Le Roi Mohammed VI a procédé, hier, à l'inauguration de l'autoroute de contournement Rabat, un projet d'envergure qui représente des investissements de 3,2 milliards de dirhams (MMDH).

L'autoroute de contournement de Rabat prend origine au niveau de l'autoroute existante de Casablanca-Rabat au nord de Skhirat.

Sur la plan de l'accessibilité et de la connectivité, cette autoroute comprend plusieurs aménagements: une bifurcation avec l'autoroute Casablanca-Rabat, un échangeur pour desservir la nouvelle ville de Tamesna, un échangeur au niveau de la commune de Menzeh donnant sur le boulevard Mohammed VI (Rabat), un échangeur à Sala Al Jadida et un autre au niveau de Technopolis.

Ce projet, qui relie les grands axes autoroutiers du Sud, du Centre, du Nord et de l'Est du pays, contribuera également à désengorger le trafic sur l'autoroute traversant la capitale qui connait une circulation dense des poids-lourds, a précisé M. Boussaïd, ajoutant qu'il offrira, aussi, une infrastructure dotée d'équipements et d'installations garantissant la sécurité et le repos des occupants d'environ 20.000 véhicules qui empruntent cette route quotidiennement.

Il constitue de par son architecture un des plus beaux ouvrages du Royaume. Les deux pylônes élancés sous forme d'arche symbolisent les nouvelles portes des deux villes Rabat et Salé.

Outre ce joyau architectural, la construction de l'autoroute de contournement de Rabat a nécessité la réalisation d'une multitude d'ouvrages d'art, notamment 16 passages inférieurs, 14 passages supérieurs, 7 passages véhicules et deux passages réservés aux piétons. Ce projet, dont le coût est estimé à 295 millions d'euros, est financé en partie par la Banque européenne d'investissement (BEI).

Il s'agit d'une section à péage, mais pour son premier mois, jusqu'au 6 aout 2016 à minuit, l'autoroute est ouverte gratuitement à la circulation.

Recommande: