Législatives 2017 : la remplaçante de Patrick Balkany est inéligible

11 Juillet, 2016, 16:57 | Auteur: Sandy Vega
  • Les époux Balkany de nouveau dans la tourmente

Patrick Balkany empêchée, sa dauphine également. Elle avait pourtant été investie par la commission nationale des Républicains, mais le code électoral rend impossible sa candidature.

Agnès Pottier-Dumas, qui devait remplacer Patrick Balkany dans le 5e circonscription des Haut-de-Seine, est en fait inéligible. À tel point que le parti a finalement dû rétropédaler et officiellement désigner son ancienne attachée parlementaire, Agnès Pottier-Dumas.

Samedi, Le Parisien indiquait toutefois qu'elle était inéligible à ce poste.

En cause: ses fonctions à la région Île-de-France, où elle travaille aux côtés de Valérie Pécresse. Un motif d'inéligibilité selon le code électoral, dont l'article LO132-22 précise que les membres du cabinet d'un président de conseil régional ne peuvent se présenter dans les circonscriptions de la région concernée, à moins d'avoir quitté leurs fonctions au moins douze mois avant la date du scrutin. Mais ce lundi, l'entourage de la présidente d'Ile-de-France indique à L'Express que l'intéressée "n'a pas respecté les procédures". "Elle n'est donc même pas effective à ce jour.", confirme-t-on à la région, contactée par Le Scan. Selon Le Parisien, elle aurait dû être faite par lettre recommandée avec validation huit jours plus tard. "Je ne serai donc pas candidate", a-t-elle déploré dans les colonnes de l'hebdomadaire, tandis qu'elle affirmait sur Twitter n'avoir "aucune inquiétude" jusqu'au 8 juillet dernier.

Recommande: