Deux trafics d'armes démantelés dans le sud

11 Juillet, 2016, 15:07 | Auteur: Sandy Vega
  • D'importantes filières de trafic d'armes démantelées à Marseille et Toulouse

En juin et juillet, la police judiciaire marseillaise a démantelé deux filières de trafic d'armes entre la Suisse et la France, qui approvisionnaient les cités toulousaines pour l'une et le milieu et les cités marseillaises pour l'autre, a annoncé lundi le parquet.

Selon le procureur de la République de Marseille, Brice Robin, les armes, qui "ont tendance à venir des pays de l'Est", sont arrivées "via la Suisse, via la Savoie jusque dans le Gard, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence".

Des explosifs, un kilo de cocaïne, des bijoux et 223.000 euros en liquide ont également été saisis. Ces deux trafics auraient permis l'importation de trois à quatre cents armes.

Dix-sept personnes ont été déférées et neuf écrouées dans le cadre de ces deux enquêtes menées par la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Marseille. Un Montpelliérain, qui approvisionnait les cités toulousaines, a été écroué. D'après Brice Robin, "des éléments du dossier laissent entendre qu'une partie de ces armes a pu servir à des règlements de compte sur Marseille".

Recommande: