Mort du Prince Philip : suivez en direct ses funérailles

18 Avril, 2021, 03:20 | Auteur: Jonathan Ford
  • Mort du prince Philip une cérémonie familiale émouvante pour un adieu planétaire

Menée par Charles, le prince héritier de la couronne, et sa soeur la princesse royale Anne, la courte procession, suivie par la reine dans une Bentley, a accompagné le cercueil jusqu'à la chapelle Saint-George, pour l'office religieux.

Le duc d'Edimbourg, décédé vendredi 9 avril à 99 ans, a été inhumé ce samedi après-midi lors d'une cérémonie toute en retenue, mais émouvante, dans la " Royal Vault", sur le domaine du château de Windsor.

Jusque-là séparés par leur cousin Peter Philips, le premier né des petits-enfants de la reine Elizabeth II et du prince Philipp, les deux fils de Diana ont ainsi échangé publiquement quelques mots pour la première fois depuis mars 2020, lors de la messe des célébrations du Commonwealth. Ce moment de recueillement, à la mémoire de l'époux d'Elizabeth II, a été marqué alors que son cercueil était porté sur les marches menant à la chapelle. Un grand chapeau cachait en partie son visage, mais on pouvait comprendre sa tristesse après avoir perdu celui qui a partagé sa vie pendant 73 ans.

C'est une des images fortes (et attendues) des funérailles du prince Philip: les deux frères, qui ne se côtoyaient plus que très peu depuis le départ de Harry pour les États-Unis, ont été vus ensemble à l'issue des obsèques.

Couvert de l'étendard personnel du duc d'Edimbourg, de son épée, sa casquette de la Marine et d'une couronne de fleurs, le cercueil a été levé pour être placé à l'arrière d'un Land Rover vert militaire que le prince Philip avait lui-même contribué à concevoir pendant 16 ans.

Le psaume 104 mis en musique par le compositeur William Lovelady à la demande du prince Philip, et chanté par le chœur pour ses funérailles. "La cérémonie a ensuite débuté, et le Doyen de Windsor, a rendu hommage à l'" inébranlable loyauté " du prince Philip envers la reine, à son " courage ", à sa " force d'âme " et à sa " foi ", au début de la cérémonie qui a duré une cinquantaine de minutes.

La dépouille du duc d'Edimbourg y restera jusqu'à ce que la reine l'y rejoigne à sa mort. Les époux ainsi réunis auront alors pour dernière demeure la chapelle du Memorial du roi George VI, père d'Elizabeth II.

Recommande: