Un SUV compact Toyota produit en France

16 Janvier, 2020, 00:42 | Auteur: Aubrey Nash
  • Toyota B-SUV

Situé sous le C-HR dans la gamme, ce futur véhicule sera donc assemblé au sein de Toyota Motor Manufacturing France (TMMF), à Onnaing, près de Valenciennes, en France, aux côtés de la Toyota Yaris. La plateforme servira également à la production de la Yaris de 4e génération, qui était jusqu'à présent le seul véhicule produit dans l'usine française. 100 millions d'euros supplémentaires sur le site sont prévus pour mener à bien le lancement de ce nouveau véhicule. Cela portera les effectifs de l'entreprise à 4 500 salariés, dont 3 600 en CDI d'ici la fin de l'année. Même si l'on ne connaît pas encore la date de sortie de ce nouveau petit SUV qui sera le petit frère du CH-R, on imagine que le projet est en bonne voie pour un lancement courant 2021. Le nombre d'emplois augmentera au total de 200 personnes, une partie des nouveaux contrats en CDI permettant d'embaucher des intérimaires et CDD déjà employés sur le site. La production de ce nouveau modèle permettra en outre au site de ne pas être tributaire du cycle de vie commercial d'un seul modèle, renforçant ainsi la stabilité des effectifs dans le temps.

Lors d'une visite du président Emmanuel Macron le 22 janvier 2018, le groupe japonais avait annoncé 300 millions d'euros d'investissements et "la création de 700 CDI d'ici 2020" à Onnaing.

"Le nom (du) nouveau modèle, sa". Notre ambition de produire 300 000 véhicules par an peut ainsi devenir réalité.

C'est ainsi que TMMF prévoit la création de 400 nouveaux contrats CDI grâce à l'apport de ce deuxième modèle. Près de 4 millions de Yaris ont été produites sur le site depuis son démarrage en 2001.

Recommande: