Brigitte Macron couverte de bleus

16 Janvier, 2020, 15:52 | Auteur: Lynn Cook
  • Les photos marquantes de Michelle Obama ou Brigitte Macron pour dénoncer les violences faites aux femmes

L'artiste italien AleXsandro Palombo a placardé dans les rues de Milan une série d'affiches représentant les visages tuméfiés de Brigitte Macron, Michelle Obama ou encore Angela Merkel afin de sensibiliser sur les violences faites aux femmes.

Cette "campagne d'art de rue" est intitulée "Just because I am a Woman" (Juste parce que je suis une femme). Outre l'épouse du président français et l'ancienne "first lady", les affiches mettent en scène la chancelière allemande Angela Merkel, l'ex-candidate à la présidentielle américaine Hillary Clinton, la parlementaire démocrate américaine Alexandria Ocasio-Cortez, la cheffe du gouvernement birman Aung San Suu Kyi et Sonia Gandhi, la présidente du parti du Congrès, la principale formation d'opposition en Inde.

Pour sensibiliser le jeune public aux violences conjugales, AleXsandro Palombo a décidé de frapper fort. Il a en effet réalisé une série de photomontages avec les plus grandes femmes politiques de notre temps couvertes de bleus.

Un œil au beurre noir, des hématomes sur le visage, des marques de strangulation.

Alors que les œuvres de street art de Banksy sont traquées à travers la planète, des affiches de l'artiste italien AleXsandro Palombo font couler beaucoup d'encre. "Les violences faites aux femmes sont un enjeu mondial qui touche tout le monde sans distinction de race, de classe ou de religion".

L'artiste contemporain et militant AleXsandro Palombo, 45 ans, est connu pour ses oeuvres colorées et irrévérencieuses.

"Je suis victime de violences domestiques - Je suis moins payée - J'ai été victime de mutilations génitales - Je n'ai pas le droit de m'habiller comme je le souhaite - Je n'ai pas le droit de décider avec qui je veux me marier - J'ai été violée", peut-on lire sur les affiches. Pour la Journée internationale des droits de la femme de 2015, il avait lancé la campagne #BriefMessage et invitait les femmes à dénoncer la violence en écrivant un message sur leur culotte avant d'en partager une photo surTwitter.

Parmi ses œuvres notables figurent "Disabled Disney Princesses" ("Les princesses handicapées de Disney") ou "The Simpsons Go to Auschwitz" ("Les Simpsons vont à Auschwitz").

Recommande: