USA-présidentielle 2020: un candidat abandonne encore la course à l'investiture démocrate

15 Janvier, 2020, 17:37 | Auteur: Lynn Cook
  • Primaire démocrate Cory Booker abandonne Bernie Sanders grimpe et Michael Bloomberg fait sa pub

Le sénateur Cory Booker a abandonné ce lundi la course à l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle américaine de novembre, citant un manque de financements rendu encore plus difficile par son absence attendue lors d'un grand débat mardi.

Le départ de M. Booker du champ démocratique surpeuplé, annoncé au départ comme le plus diversifié de l'histoire, laisse un seul candidat afro-américain, Deval Patrick, en lice pour la nomination démocrate dans un parti où les électeurs noirs sont un bloc essentiel de la base démocratique.

Cory Booker avait lancé sa campagne en février 2019 et avait constamment pris du retard sur ses concurrents en matière de collecte de fonds. Le revers, la campagne Booker a concédé au cours des dernières semaines, condamnerait très probablement la candidature de l'opprimé à un moment où la course démocrate à la présidence est éclipsée par un procès en destitution à Washington et un conflit croissant en Iran. "Notre campagne est arrivée au point où nous avons besoin de plus d'argent (.) de l'argent que nous n'avons pas ".

Nombre des douze candidats toujours en lice pour la primaire démocrate rendaient hommage lundi, par des messages émus, à cette personnalité volubile, chaleureuse et respectueuse de ses rivaux.

Le président américain Donald Trump a en revanche marqué son départ d'un tweet méprisant. "Je pourrai dormir plus tranquillement ce soir. J'étais tellement inquiet de devoir l'affronter un jour en duel" électoral, a-t-il poursuivi. Il ne s'était pas non plus qualifié pour le débat de mardi dans l'Iowa, qui sera le premier où ne seront présents que des candidats blancs.

Recommande: